Délaissée pendant plusieurs années par Capcom, la licence Megaman est plus présente que jamais. Après avoir sorti des versions remastérisées de ses jeux, suivi d’un nouvel opus, l’éditeur japonais a maintenant l’intention de porter la franchise sur grand écran.

Cette adaptation cinématographique, au titre provisoire de « Mega Man », sera réalisée par Henry Joost et Ariel Schulman à qui l’on doit notamment les Paranormal Activity 3 et 4, et plus récemment les films Nerve et Viral.

Quant à la production, elle a entre autres été confiée à Masi Oka, qui a travaillé sur la production de l’adaptation en live-action du manga Death Note, mais qui est plus connu pour ses rôles d’acteurs dans les séries Heroes et Hawaii Five-0.

Il peut sembler étonnant que Capcom confie une telle adaptation à des réalisateurs qui sont plutôt connus pour leurs productions de thrillers et de films d’horreur, mais un de leur atout est de pouvoir garantir une production décente avec un budget limité. Le but de Capcom est de dynamiser sa licence et de profiter de la sortie de Megaman 11 pour continuer sur cette voie.

Ce n’est pas la première fois que l’on entend parler d’une adaptation de Megaman, mais il semblerait que le précédent projet mené par la Fox ait été laissé de côté pour un projet plus en adéquation avec les attentes de Capcom.

Cette adaptation est attendue au tournant, puisque cette licence est l’une des plus anciennes et des plus populaires dans le monde du jeu vidéo. Le premier volet de la franchise est sorti en 1987.

Dans la série, le joueur incarne un robot humanoïde du nom de Megaman (ou Rockman au japon) qui, équipé d’un canon à la place d’un bras, doit affronter les créations robotiques de son ennemi juré, le Dr Willy.