Avoir le rythme dans la peau, l’expression n’aura jamais été aussi proche du réel. Une équipe de chercheurs de l’Institut national de science et de technologie d’Ulsan en Corée du Sud a mis au point un système de diffusion du son directement apposé sur l’épiderme.

Pas question de surpuissants hauts-parleurs pour faire danser tout le monde en soirée, le dispositif se présente sous forme d’une membrane extrêmement fine d’environ 1 centimètre carré directement apposée sur l’épiderme. La pellicule est suffisamment flexible pour suivre les mouvements de la peau sans se déchirer.

Le système est fabriqué sur base d’une couche de polymère parcourue par plusieurs fils d’argent. Ceux-ci sont capables de conduire des signaux électriques ainsi que la chaleur. Par conséquent, ils sont en mesure de produire un signal sonore et même d’en capter un.

Le haut-parleur d’environ 100 nanomètres installé dans la membrane chauffe les fils d’argent à une température avoisinant les 33 degrés lorsqu’un signal sonore est capté. Le réchauffement exerce une influence sur la pression de l’air et la variation de celle-ci est détectée par les tympans.

Enregistrer du son avec la peau

Outre la restitution d’un signal sonore, le dispositif peut également faire office de microphone. Le processus est alors inversé, la membrane capte un signal sonore et le transforme en signal électrique. Les chercheurs ont ainsi réussi à enregistrer un son et à le diffuser depuis un smartphone. Ils sont même parvenus à déverrouiller un smartphone via la reconnaissance vocale avec la membrane cutanée en guise de microphone, avec un taux de réussite de 98%.

La qualité sonore n’est évidemment pas au rendez-vous mais les tests de cet incroyable haut-parleur sont concluants. Les chercheurs s’activent pour améliorer la qualité et la puissance du son que le système pourra délivrer.

L’objectif poursuivi pas les concepteurs du dispositif est avant tout de pouvoir venir en aide aux malentendants et aux personnes souffrant d’un trouble de la parole, et non de développer un outil multimédia commercial.