Docotolib, une société spécialisée dans la prise de rendez-vous médicaux en ligne, se lance dans les consultations en ligne. L’entreprise profite du remboursement des téléconsultations par la sécurité sociale française pour s’installer dans ce segment.

La médecine 2.0 est en marche, certaines consultations ne nécessitent plus la présence d’un médecin et peuvent passer par des applications. Doctolib, une startup fondée en 2013 qui dispose d’une importante base d’utilisateurs, devrait amener une nouvelle masse de patients vers la médecine en ligne

Avec ses 20 millions de visiteurs mensuels et l’entrée en vigueur du remboursement de ce type de consultations en France, le moment était parfaitement indiqué pour Doctolib pour annoncer le lancement de son service. Dès le 1er janvier prochain, les utilisateurs pourront obtenir directement un avis de leur médecin sans besoin de sortir de chez eux, directement depuis leur téléphone.

Doctolib travaillera dans un premier temps avec 500 praticiens et ouvrira ensuite le service à l’intégralité de ses 60.000 professionnels de la médecine partenaires. Doctolib précise toutefois que la “téléconsultation ne sera pas le mode de consultation unique du médecin. Elle s’intègrera dans la pratique courante des praticiens, qui pourront alterner les consultations physiques et les consultations à distance“.

Ainsi les visites à distance ne pourront s’effectuer que si le patient a déjà rencontré le médecin en face-à-face au préalable. En outre, toute téléconsultation devra s’effectuer sous l’approbation du médecin traitant qui pourra guider le patient vers le praticien adéquat.