Archos a dévoilé un appareil d’un nouveau genre : un appareil électronique dédié à la conversion de crypto-monnaies et à la gestion de ses comptes virtuels. Le portefeuille électronique Safe-T Touch s’adresse avant tout à ceux qui jonglent avec les monnaies virtuelles au quotidien et qui veulent s’assurer la sécurité de leurs avoirs.

Safe-T Touch se présente comme un smartphone à écran tactile avec des fonctions radicalement différentes. Le dispositif d’Archos tourne bien sous Android mais il est uniquement destiné à la gestion des monnaies virtuelles, l’objectif étant de réunir tous les besoins d’un crypto-actif sur une même plateforme.

Les utilisateurs pourront suivre leurs transactions en crypto-monnaies, consulter le solde de leurs comptes, convertir leurs devises virtuelles en euros et inversement. Destiné aux personnes très actives dans le domaines des crypto-monnaies, l’appareil offrira une palette de services dont le suivi des cours en temps réel.

Un tel dispositif se devait d’offrir une sécurité irréprochable, le fabricant de produits électroniques s’est associé à Prove & Run, un spécialiste de la cybersécurité dans les objects connectés. La zone dédiée aux transactions est isolée du reste du système de l’appareil et celui-ci dispose d’un lecteur d’empreinte digitale pour s’authentifier.

Des smartphones aux crypto-monnaies

La stratégie peu sembler déroutante de la part de l’entreprise française spécialisée dans les lecteurs MP3, puis dans les tablettes et aujourd’hui dans la vente de smartphones bon marché. Mais face à l’arrivée de marques chinoises telles que Huawei ou plus récemment Xiaomi sur le sol français, Archos n’entend plus rivaliser face à une telle concurrence et se lancer à corps perdu dans le marché des crypto-monnaies en plein essor.

Archos n’a pas encore communiqué le prix de son dispositif mais une date de sortie est déjà annoncée : le Safe-T Touch sera lancé durant le salon CES à Las Vegas qui se tiendra du 8 au 11 janvier 2019.