La guerre des prix des forfaits mobiles est terminée.

Si nos voisins sont beaucoup mieux lotis que nous en termes de rapport qualité-prix pour les abonnements de téléphone mobile, cette situation devrait sensiblement évoluer. Récemment interviewer sur Europe 1, le patron de SFR, Emmanuel Duteil, expliquait que la guerre des prix des abonnements mobile touchait à sa fin : « Il y a des investissements très lourds qui se présentent pour les opérateurs, pour la fibre et la 4G notamment. La conséquence, c’est que, peut-être, les prix vont avoir tendance à se stabiliser à la hausse ».

D’après lui, la hausse des prix va concerner tous les opérateurs. Il ajoute : « Il n’est toutefois pas question de retomber dans les travers d’antan. On ne retrouvera pas les prix d’autrefois, et c’est très bien, mais on aura les moyens d’investir ».

Ces investissements conséquents découlent du fait que les opérateurs français se soient engagés à couvrir 100% du territoire en réseau 4G d’ici la fin de l’année 2020. Alors que la fibre optique demande également beaucoup des investissements, l’arrivée prochaine de la 5G ne va pas adoucir la charge. Une augmentation du prix des abonnements est donc à prévoir, surtout sur les forfaits premium.