A l’heure où l’on parle de moins en moins d’Internet mais davantage d’internets, le VPN se rend de plus en plus incontournable pour accéder à des services bloqués localement. 

Les expats qui vivent en Chine vous le diront : il leur est aujourd’hui pratiquement impossible de survivre sans leur VPN. Derrière ce nom barbare se cache un système de connexion sécurisée évolué qui permet aux internautes de contourner les barrières locales pour accéder à du contenu qui lui est bloqué.

Nombreux sont aujourd’hui les usages du VPN. Malgré leur utilité, les internautes ont toutefois la fâcheuse tendance à opter pour les solutions gratuites – souvent infestées de malwares.

En Belgique, les internautes l’utilisent la plupart du temps pour accéder à des services auxquels ils n’ont pas forcément accès – que ce soit pour accéder à un service de streaming légal qui n’est pas encore disponible dans notre pays, ou au contraire continuer à accéder au contenu local une fois à l’étranger.

Il existe aujourd’hui une multitude d’entreprises qui proposent leurs services dans ce domaine – nous avions d’ailleurs compilé une sélection de 3 VPN pour vous il n’y a pas si longtemps.

Avant de se lancer, mieux vaut toutefois bien s’informer – et notamment consulter notre top des 5 choses à savoir sur les VPN – car nombreux sont encore les mythes qui entourent cette technologie.