Google souhaite manifestement recentrer ses activités et c’est au tour de l’application YouTube Gaming de tirer sa révérence.

L’idée de YouTube Gaming n’était pas mauvaise. Proposer une application desktop et mobile censée regrouper tous les contenus de YouTube liés aux jeux vidéo avait de quoi séduire. Oui mais voilà : la confusion s’est installée, les internautes ne sachant plus vraiment quoi choisir entre YouTube Gaming, suivre leurs créateurs préférés sur YouTube ou bien tout simplement laisser tomber YouTube pour se diriger vers Twitch, la plateforme dédiée au streaming vidéoludique.

C’est sans surprise que nous apprenons donc aujourd’hui la fin de l’application YouTube Gaming en tant que telle. Ryan Watts, directeur des contenues dédiés aux jeux vidéo et des partenariats, explique qu’il est plus simple de tout regrouper à un seul et même endroit, tant pour les créateurs que leur public. La fermeture définitive aura lieu en mars 2019, à la même période que la fin d’Inbox. Il faudra alors passer par l’URL youtube.com/gaming pour accéder aux contenus de YouTube Gaming.

L’adresse est d’ailleurs déjà active et permet de s’abonner à des streamers ou directement à des jeux pour suivre les différents joueurs. YouTube vous propose actuellement des contenus selon un algorithme basé sur vos recherches et votre historique. Une fois le site totalement finalisé, toutes les fonctions de l’application seront disponibles et le contenu des pages de jeux sera enrichi avec, par exemple, les autres titres provenant du même développeur. Une rubrique spéciale mettra également en avant des petits créateurs avec un nombre d’abonné restreint afin de leur faire profiter de l’exposition à un plus large public.