Alors qu’il y a encore quelques mois surgissait une polémique autour de la présence de titres non-censurés sur Steam, Valve retourne sa veste et ouvre aujourd’hui sa plate-forme aux jeux non-censurés.

Les choses semblaient assez délicates entre Valve et certains studios de développement, mais il semblerait que la société se soit décidée à permettre la publication de contenu pour adultes sans aucune forme de censure sur Steam. Il faut comprendre par là que des jeux avec des séquences de sexe explicites trouveront maintenant leur place à côté de blockbusters vidéoludiques ou de jeux indépendants, au gameplay plus classique.

A noter également que suite à une amélioration de la plate-forme, les utilisateurs peuvent désormais plus facilement ignorer certains types de contenu pour adultes, comme du contenu gore ou violent, ou du contenu à caractère sexuel. Une option permet en plus de spécifiquement restreindre l’accès aux jeux présentant des scènes très explicites en la matière.

Valve se défendait jusque là de publier du contenu réservé aux adultes par l’absence d’options permettant de facilement filtrer ce genre de contenu. Bien décidée à travailler avec les développeurs proposant des scènes explicites, en apportant toutefois une description du contenu, la société américaine a même déclaré ceci : “Nous pensons que le contexte dans lequel le contenu est présenté est important, et donner au développeur une place pour décrire et expliquer ce que contient son jeu vous fournit encore plus d’informations quand vous parcourez le magasin en vue d’un achat. Lorsque vous consulterez la page du magasin d’un jeu à contenu pour adultes, nous vous afficherons cette description écrite par le développeur

Des développeurs sont restés dans l’attente de cette amélioration pendant de nombreux mois. Avec cette nouvelle politique, Valve n’hésite pas à contredire les autres géants de l’industrie comme Apple ou Microsoft, qui appliquent une censure très stricte à l’égard des “contenus pour adultes”.