Snapchat vient d’annoncer la mise en place d’une nouvelle fonctionnalité en partenariat avec certains médias: Curated Stories.

L’année a été difficile pour le réseau social Snapchat. En effet, après une refonte complète de son application qui n’a pas du tout plu à ses utilisateurs, celle-ci a perdu un nombre important de membres. Mais le petit fantôme n’a pas dit son dernier mot et compte bien lancer de nouvelles fonctionnalités. La dernière en date vise surtout les médias et leur moyen d’informer leur public.

Si les médias étaient déjà présents sur Snapchat, l’application propose désormais de faciliter la création de stories d’informations. En effet, les différents journaux et médias partenaires du fantôme pourront désormais plus facilement se réapproprier le contenu partagé publiquement par les utilisateurs.

Plus encore, les médias – une vingtaine pour le moment – pourront même monétiser leur « Curated stories ». Le réseau social a misé sur des noms importants de la presse pour commencer. On peut déjà compter le titre français Brut, mais aussi CNN, Cosmopolitan, Daily Mail, NBC, New York Post et autres. Si le concept de base existe déjà avec “Our Stories” – regrouper les stories d’un même événement -, les médias pourront récupérer les photos et vidéos partagées par les utilisateurs pour les diffuser sur leur propre compte. L’idée étant qu’un média pourra reprendre ces contenus, les modifier, les commenter et les partager sous son identité propre afin de rendre compte d’un événement ou d’une actualité.

Un très bon moyen pour les médias de se mettre aux goûts du jour et de toucher un public toujours plus connecté. De plus, ce concept pourrait même motiver les utilisateurs de l’application à partager davantage de contenus lorsqu’ils sont à un événement particulier. Une bonne solution pour Snapchat de reconquérir ses utilisateurs et de renflouer les caisses.

En effet, des publicités pourraient également faire leur apparition dans les stories des médias. L’argent généré par celles-ci sera alors partagé entre l’application et les médias. Snapchat pourra également conseiller les créateurs médiatiques de contenus afin de maitriser les outils pour personnaliser leur Story.

Ces nouveaux contenus pourront ensuite être postés sur les sites Internet des médias ou partagés sur d’autres réseaux sociaux.

Prévue pour être disponible dans les prochaines semaines, cette nouveauté montre une nouvelle fois combien Snapchat regorge d’idées innovantes. Reste à voir si ce nouveau concept fonctionnera et permettra au fantôme de redorer son image auprès de ses utilisateurs. À voir également si Instragam ne va pas, une fois de plus, copier l’idée.