Le glas vient de sonner pour le service de boite de messagerie alternative Inbox, dont Google vient d’annoncer sa fermeture pour le mois de mars 2019.

Lancé il y a un peu moins de 4 ans, ce service expérimental était une solution alternative à Gmail et l’objectif était de permettre de gagner un maximum de temps grâce à une interface utilisateur minimaliste.

Même si cette annonce peut être décevante pour ses utilisateurs les plus fidèles,  l’annonce de la fermeture d’Inbox n’est pas surprenante étant donné que plusieurs fonctionnalités majeures d’Inbox ont été intégrées au sein de Gmail plus tôt cette année. Après avoir effectué un relooking des plus consistants de son service mail principal, Google a tout simplement décidé de concentrer ses efforts sur un seul service.

« Quatre ans après le lancement d’Inbox, nous avons beaucoup appris sur l’amélioration de la messagerie électronique et nous avons intégré les fonctionnalités les plus populaires d’Inbox au sein de Gmail afin de permettre à plus d’un milliard de personnes d’être plus efficaces de jour en jour grâce à leurs emails » explique Matthew Izatt, product manager chez Google. « A l’ avenir, nous voulons adopter une approche plus ciblée qui nous aidera à offrir la meilleure expérience de messagerie possible. Par conséquent, nous prévoyons de nous concentrer exclusivement sur Gmail et devons faire nos adieux à Inbox. »

Inbox permettait notamment de classer très facilement les différents types de mails, de retrouver les informations importantes sans avoir à effectuer de recherche, comme la possibilité de retrouver les informations concernant un billet d’avion ou le suivi d’un colis, ou même de pouvoir utiliser une fonction de « snooze » sur un email.

La firme américaine veut que la transition se fasse le plus simplement possible et laisse donc un petit délai aux utilisateurs. Clap de fin du service prévu pour le mois de mars 2019.