Le club de football du Paris Saint-Germain pourrait devenir le premier club de football au monde à créer sa propre cryptomonnaie.

L’engouement pour les monnaies virtuelles ne se tarit pas, le club vient en effet d’annoncer un partenariat avec la start-up maltaise Chiliz, déjà responsable de la plateforme Socios.com spécialisée dans la technologie de Blockchain. Le club aura donc bientôt sa propre devise virtuelle.

Pour le lancement la monnaie, appelée PSG, une application sera proposée dès 2019. Grâce à celle-ci, les utilisateurs pourront acheter des jetons (token) et les stocker. Une fois en possession de ces jetons, les utilisateurs auront la possibilité de prendre part à des décisions que le club proposera grâce à un système de vote. Il s’agit donc d’un moyen pour le PSG de renforcer sa communauté de supporters, à l’instar du FC Barcelone, en impliquant les fans dans des décisions du quotidien.

Les possesseurs de jetons PSG pourront intervenir sur le lieu des rencontres des matchs amicaux, le choix des maillots pour la prochaine saison, etc. Les décisions plus stratégiques, comme le choix des joueurs, ne feront bien sûr pas partie des votes proposés. Grâce à sa cryptomonnaie, le PSG espère encourager les fans à s’investir dans le club, mais celui-ci s’attend également à ce que le système rapporte 2.5 millions d’euros par an sur une période de cinq ans. Les supporters devraient en effet débourser un 1€ par jeton.

« L’intérêt se situe au niveau de l’engagement des fans, de la manière dont on peut leur fournir une meilleure expérience. Non pas juste à ceux qui assistent aux matches, mais aussi à ceux qui sont en Asie, aux États-Unis, et aux quatre coins de la planète », ajoute Marc Armstrong, directeur sponsoring du PSG.