La biodiversité est menacée dans bien des endroits autour du globe. Pour contrer l’extinction de certaines espèces, en particulier les oiseaux, il est impératif de les recenser. La méthode la plus efficace consiste à reconnaître leur chant mais la tâche s’avère complexe, même pour les ornithologues aux oreilles les plus fines.

C’est ainsi qu’une équipe de chercheurs a mis au point une intelligence artificielle capable de détecter le chant des oiseaux et de le distinguer d’autres bruits. C’est une avancée majeure pour l’étude des populations des différentes espèces d’oiseaux, dont la population est parfois sévèrement touchée par les fléaux que sont la surpopulation, l’agriculture intensive, le changement climatique ou encore la chasse.

Le projet Bird Audio Détection Challenge consistait à opposer trente équipes à travers le monde pour aboutir à l’IA de reconnaissance la plus efficace.

Un algorithme surentraîné

Les différentes équipes se sont servies du deep learning pour mettre au point cette IA. Les divers algorithmes ont été confrontés à des heures d’enregistrements audio, de documentaires animaliers et à la base de données Warblr, une application de reconnaissance des chants d’oiseaux encore trop peu fiable. La tâche s’est ensuite compliquée pour les IA en mêlant des extraits de chants d’oiseaux d’une dizaine de secondes à d’autres sons tels que des sonneries de téléphone ou de la musique. Le chant des oiseaux a été mêlé à différents environnements sonores, urbains, naturels, au son de la pluie et des insectes.

Les résultats dépassent les attentes : l’intelligence artificielle d’une des équipes a vu juste dans 89% des cas, reconnaissant un oiseau et le bon quand son chant était bien perceptible. D’ailleurs, l’algorithme s’en est même très bien tiré lorsque le chant était distant ou étouffé.

Cette IA est très encourageante pour le recensement des oiseaux par la technologie, un soutien de choix pour l’ornithologie. Toutefois, le travail est encore inachevé pour les concepteurs de l’algorithme. Il n’est encore capable que de reconnaître le chant des oiseaux diurnes