Hal est le simulateur de patient pédiatrique le plus avancé au monde. Il a été conçu pour aider les étudiants et les professionnels à améliorer leurs compétences en matière de soins pédiatriques.

Hal S2225 est un robot reprenant la morphologie d’un enfant de 5 ans qui est le résultat des recherches de l’entreprise Gaumard Scientific, spécialisée dans le développement de simulateurs imitant de la façon la plus réaliste possible les réactions humaines, et pouvant également recevoir des interventions médicales.

Ainsi, Hal peut simuler diverses pathologies, saigner, pleurer, convulser ou encore avoir ses pupilles dilatées. Ce robot ultra réaliste est destiné à former les étudiants en médecine pédiatrique. Ceux-ci peuvent mesurer son taux de glycémie ou d’oxygène présent dans le sang et le robot réagit en simulant la surprise, la peur ou l’angoisse. Le but étant de préparer les futurs pédiatres à toutes sortes de conditions et de réactions pouvant se reproduire avec un patient bien réel.

À l’intérieur de ce modèle on trouve tout un système mécanique et pneumatique permettant au robot d’expirer du CO2. Un système hydraulique stocke et expulse quant à lui les fausses larmes et le sang. Enfin, toute une série de servomoteurs permettent de recréer diverses expressions sur le visage du patient factice.

Gaumard Scientific dispose d’une gamme complète de robots Hal. Chacun est vendu 48 000 dollars. Hal S2225 représente donc un enfant de 5 ans, mais l’entreprise dispose d’autres modèles dont un qui est à l’effigie d’un nouveau-né ou encore un autre sous l’apparence d’une femme enceinte, chacun présentant des symptômes idoines.