La communauté de fans des romans et des jeux vidéo The Witcher s’est indignée sur les réseaux sociaux. En cause : une annonce de casting avec des caractéristiques physiques particulières pour incarner le rôle de Cirilla.

L’univers des romans polonais d’Andrzej Sapkowski, The Witcher, va effectivement être adapté en série. Une adaptation produite par nul autre que Netflix. Il y a peu, on apprenait d’ailleurs le nom de celui qui incarnerait le personnage principal de la série, Henry Cavill. Connu pour son rôle de Superman, le superhéros devra ranger ses superpouvoirs pour enfiler le costume de Geralt de Riv, un sorceleur évoluant dans un monde « dark fantasy ».

Si cette annonce avait plutôt été bien vécue par les fans, une nouvelle information concernant les autres personnages de la saga n’a pas reçu le même accueil. En effet, sur le site du National Youth Theater, une annonce de casting concernant le personnage de Ciri, personnage emblématique de The Witcher, a fait son apparition. Sous cette annonce, un détail a retenu l’attention des fans: la mention « BAME », un acronyme pour « Black, Asian, Minority Ethnic ». C’est là que se pose le problème.

En effet, le personnage de Ciri est décrit dans les romans et apparait dans les jeux vidéo sous les traits d’une femme à la peau blanche, des cheveux cendrés très clairs et des yeux verts. Des caractéristiques physiques propres à ce personnage et à la culture de l’Europe de l’Est dont Ciri est originaire.

Les réactions des fans ont été vives sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter, ainsi que sur les sites Reddit et 9Gag. Selon eux, il serait difficile de se rapprocher du physique original du personnage pour une personne noire ou asiatique. Pour d’autres, c’est une bonne initiative de la part de Netflix. Une volonté de promouvoir des personnes de couleurs pour incarner des rôles importants et d’arrêter de réduire ces personnes à des rôles stéréotypés ou secondaires.

On peut se demander si Netflix écoutera les plaintes des fans ou si le service de streaming continuera dans sa démarche.

Bonne nouvelle tout de même, la série devrait faire son apparition sur la plateforme de streaming Netflix plus tôt que prévu. Initialement prévue pour 2020, le tournage commençant cet hiver, la série devrait sortir dans le courant de 2019.