Shane Chen ne semble jamais à court d’idées quand il s’agit de créer des moyens de transports motorisés inspirés du skateboard ou des rollers. L’inventeur américain de l’hoverboard s’attaque à un nouveau produit, les “Hoverwheel”.

Les Hoverwheel se présentent sous la forme de deux patins motorisés qui reposent sur une roue qui maintient électroniquement l’équilibre de son porteur. Les patins sont propulsés par le même moteur électrique que l’hoverboard “Hovertrax” produit par la société Inventist, fondée par Shane Chen. Les Hoverwheel, d’un poids de 2,7kg, sont capables de rouler à une vitesse maximale de 12km/h et disposent d’une autonomie suffisante pour parcourir 11km.

Ces patins, en attente d’un brevet, ressemblent étrangement aux patins à 399$ conçus par Segway, les Drift W1. La création de Shane Chen pourrait raviver les tensions entre son entreprise et Segway, cette dernière ayant poursuivi Inventist en 2015 pour la violation de plusieurs de ses brevets dont celui portant sur les “véhicules d’équilibrage et méthodes de transport d’individus sur terre“.

Par ailleurs, c’est Shane Chen qui avait déposé en 2013 le premier brevet pour “un véhicule à deux roues à équilibrage automatique” pour Inventist. La bataille juridique entre les deux firmes fait encore rage et risque de se voir alimentée par de nouveaux brevets.

Inventist n’a pas communiqué sur le coût de ses nouveaux patins qui devraient être commercialisés avant la fin de l’année.