Le concept de cette voiture autonome pensée par Volvo veut concurrencer le train et l’avion sur les trajets et vols intérieurs.

La 360c est une voiture totalement autonome capable d’effectuer sans l’intervention d’un humain des trajets en porte à porte qui, en outre, recrée dans son habitacle le confort d’un salon, d’un bureau, voire d’une chambre. On peut donc s’y détendre en lisant un livre, travailler sur son ordinateur ou même faire une sieste alors que le véhicule effectue des trajets allant jusqu’à 300 km.

Ce modèle futuriste dépourvu de volant mise sur la communication entre les véhicules pour garantir une parfaite sécurité durant le trajet. Volvo réclame d’ailleurs une future norme dans ce domaine: “Nous sommes convaincus que cette méthode de communication doit devenir une norme universelle, afin que tous les usagers de la route puissent communiquer facilement avec n’importe quelle voiture autonome, indépendamment de sa marque”, a souligné Malin Ekholm, vice-présidente du centre de sécurité de Volvo Cars.

L’ambition de la marque est d’entrer directement en concurrence avec les transports en communs, notamment les compagnies aériennes délivrant des trajets court-courrier. La 360c offrirait ainsi une alternative plus rapide aux vols intérieurs en évitant le temps perdu dans les diverses files et contrôles de sécurité (Volvo ne parle pas des embouteillages présents sur les routes), mais aussi plus confortable, à l’abri du bruit et de la surpopulation des aéroports.