Xiaomi sera le premier fabricant de smartphones à proposer un modèle 5G à sa clientèle.

La marque chinoise a présenté cette semaine son nouveau Mi Mix 3, un modèle haut de gamme au design raffiné et aux performances exceptionnelles qui introduit plusieurs innovations majeures.

Les adeptes de selfies apprécieront ainsi la présence d’une caméra coulissante et rétractable, inspirée de celle du dernier smartphone de Honor. Toutefois, c’est surtout sa compatibilité 5G qui devrait faire parler de lui.

Car si Lenovo avait pris les devant en présentant le premier smartphone capable de se connecter à un réseau 5G – grâce à l’utilisation d’une coque intégrant un micro-processeur dédié -, ce sera finalement Xiaomi qui proposera la 5G de série en premier.

Sur les réseaux sociaux, le président du groupe a confirmé la tenue des premiers tests 5G pour ses appareils. “La connexion 5G a été testée avec succès sur les téléphones Xiaomi… hâte de voir la 5G se déployer l’an prochain !” déclarait-il, en début de semaine, avant d’ajouter quelques détails sur les performances du Mi Mix 3. Selon lui, les téléchargements s’effectueront 10 fois plus rapidement qu’avec la 4G.

Paradoxalement, le Mi Mix 3 sera incapable de tirer parti de cette compatibilité avant le déploiement des premiers réseaux 5G – prévu pour 2019 aux Etats-Unis et en Chine, et probablement courant 2020 en Europe. Ses acheteurs devront donc être patients pour tirer parti des performances du smartphone…