Ce 4 septembre, Chrome soufflait ses dix bougies. L’occasion pour le navigateur de s’offrir un nouveau design sur toutes ses plateformes ainsi que quelques fonctionnalités supplémentaires en guise de cerise sur le gateau.

Il y a dix ans, Google Chrome se frayait une place parmi Mozilla Firefox et le grand maître du marché Internet Explorer (le navigateur étant installé nativement sur tous les dispositifs Microsoft). Chrome s’est rapidement hissé au sommet du podium et domine aujourd’hui largement le marché pourtant très disputé. Comptabilisant plus de la moitié des internautes sur sa plateforme, contre moins de deux personnes sur cinq sur Opera qui occupe la deuxième place.

Un look rond et épuré

Pour célébrer cet anniversaire, Google annonce officiellement sa refonte ce 5 septembre. Une interface beaucoup plus claire, plus arrondie, avec quelques petits changements de place pour ses différents éléments. Chrome joue sur les niveau de gris pour son interface très épurée ou le contour des différentes parties est moins marqué.

Il est désormais possible de personnaliser le fond de la page d’accueil, une fonctionnalité désirée depuis longtemps par les utilisateurs.

Outre l’esthétique, Chrome offre désormais un remplissage des formulaires plus efficace. La gestion des mots de passe enregistrés est elle aussi améliorée, Chrome proposera même directement un puissant mot de passe lors des inscriptions.

Omnipotente Omnibox

Omnibox, la barre de recherche, offrira un gain de temps pour certaines requêtes en affichant directement la réponse sans même devoir accéder aux résultats de recherche. Tapez simplement “Quelle est la longueur d’un terrain de foot?” et Omnibox vous répondra “entre 90 et 120 mètres” avant même que vous n’ayez le temps de frapper sur Enter.

Elle vous avertira également si vous avez déjà un onglet ouvert sur le site que vous êtes en train d’y écrire. Pratique quand vous êtes du genre à ouvrir deux douzaines d’onglets à la fois sans remarquer que Facebook est déjà ouvert à deux reprises.

Il sera d’ailleurs possible d’effectuer une recherche vers Drive directement depuis Chrome. Si vous souhaitez profiter de cette nouveauté ainsi que de toutes les autres, il faut montrer encore un peu de patience. La nouvelle version de Chrome est en cours de déploiement sur toutes les plateformes (Web, Android et iOS).