L’IFA de Berlin – le plus grand salon de l’électronique d’Europe – ferme ses portes ce mercredi. Cette cuvée 2018 aura été l’occasion de découvrir de nombreuses innovations, mais également quelques produits plus loufoques. Petit tour d’horizon de nos plus belles découvertes.

La casserole du futur

Le géant allemand de l’électroménager AEG présentait cette année deux nouvelles gammes de poêles et de casseroles aux fonctionnalités “intelligentes”. La casserole imaginée par le groupe allemand ne déborde plus, tandis que la poêle, elle, évite les éclaboussures. Mieux encore : les deux modèles cessent automatiquement de chauffer dès que la nourriture est cuite!

Des masques filtrants pour les motards

Une petite startup française a imaginé des masques filtrants pour les motards qui permettent de réduire l’inhalation de pollution une fois sur la route. Les masques de la startups Rpur ne se contentent pas de filtrer les particules toxiques mais aussi les pollens et les bactéries de tous genres. En sus, ils affichent également un design élégant, qui devraient en faire un objet de mode à part entière…

La valise qui vous suit à la trace

Le gadget qui aura suscité le plus d’enthousiasme du grand public est toutefois sans nul doute la valise à roulettes i-porter, qui, grâce à une série de capteurs, est capable de suivre à la trace son propriétaire dans son aéroport.

Sur le salon, son créateur a ainsi multiplié les démonstrations, se promenant sur les stands, suivi de sa valise automatisée.

D’une efficacité redoutable, la valise reste à proximité immédiat de son propriétaire. Pour éviter un “incident” dans un aéroport, son créateur a imaginé également un bracelet qui permet de garantir que la valise le suivra même dans une foule et ne le perdra pas en chemin. Attention en revanche, l’accessoire n’est pas encore capable de prendre de lui-même l’escalator…