Les oreillettes Bluetooth font partie des produits les plus en vogue en ce moment. Sans surprise, les Airpods semblent avoir laissé leur marque sur le marché. A l’IFA, les “copies” de marques rivales étaient nombreuses.

Jaybird X4

Jaybird est une marque audio bien connue des sportifs qui propose des accessoires adaptés à leurs besoins. Cette version sans-fil tout-en-un est principalement prévue pour une utilisation sportive intensive en intérieur comme en plein air. Ses deux écouteurs sont, comme pour les précédentes versions, reliés par un fil.

Résistants à l’eau (avec un indice de protection IPX7) et équipées d’un revêtement hydrophobe, les X4 peuvent être plongées jusqu’à un mètre de profondeur et pendant une durée maximale de 30 minutes. Elles sont donc parfaitement adaptées à la randonnée, avec ses 8 heures d’autonomie annoncée et sa charge rapide.

Il est possible de personnaliser son expérience, comme l’égaliseur qui est paramétrable via l’application Jay My Sound et il est possible d’adapter les écouteurs et les ailettes à sa morphologie via les embouts en mousse Comply Ultra ou ceux en silicone livrés avec. Déjà disponibles sur le site de Jaybird, ces écouteurs sont déclinés en trois coloris et sont vendus au prix de 129€.

Sennheiser Momentum True Wireless

 

Sennheiser lance pour sa part ses premiers écouteurs entièrement sans-fil et annonce tout de suite la couleur en ciblant les amateurs de son et de musique. Équipés de drivers audiophiles de seulement 7mm – c’est ce qui rend ces écouteurs si particuliers, car ils sont généralement plus petits sur des écouteurs in ear -, les écouteurs de Sennheiser surprennent par leur qualité.

Question connectivité les Momentum True Wireless ne sont pas en reste puisqu’ils sont équipés de la dernière génération de liaison sans-fil Bluetooth, ils supportent aussi le codec AAC et sont également compatibles avec le format aptX de Qualcomm. Au-delà de l’écoute sonore, il est aussi possible de s’en servir pour communiquer de manière claire et précise grâce à sa technologie d’annulation active des bruits ambiants, ce qui sera d’autant plus pratique pour se servir de Siri ou du Google Assistant.

Sennheiser promet une autonomie de 4 heures, ce qui peut paraître faible – mais celle-ci sera triplée grâce à son étui powerbank. Une application gratuite est également prévue lors du lancement et il sera possible de paramétrer l’égalisation sonore.

Les Momentum True Wireless seront disponibles mi-novembre au prix de 299€.

ATH-CKR7TW

Autre entreprise majeure dans le domaine de l’audio, Audio Technica, qui se lance aussi dans la production d’écouteurs entièrement sans-fil. L’entreprise japonaise promet un driver de 11mm avec des composants de haute volée afin de garantir un son de qualité, avec un temps de réponse rapide et le minimum de distorsion possible. Audio Technica a soigné son design pour que la qualité sonore soit la meilleure possible.

Ces écouteurs sont équipés du Bluetooth 5.0 et sont annoncés comme ayant une autonomie d’au moins 6 heures sur simple charge. Il sera possible d’obtenir 9 heures d’écoute supplémentaire grâce à son étui lui aussi power-bank. Autre information importante, il n’y aucune annulation de bruit active ni de connectivité à un assistant intelligent. Pas forcément très smart, les écouteurs d’Audio-Technica sont prévus en gris et en noir et seront vendus 249€ en magasin.