Une fois de plus Skype va passer par la case refonte, Microsoft a annoncé sur son blog les grandes lignes de la future version de son programme. Au menu, moins de fonctionnalités, dont les highlights pompées sur Snapchat, pour se concentrer sur les fondamentaux : les appels et les messages.

L’objectif de Microsoft est d’offrir aux utilisateurs de Skype une interface simplifiée, épurée, débarrassée des fonctionnalités impopulaires. “Au fur et à mesure que les fonctionnalités de Skype se sont développées, sa complexité s’est accrue. Comme pour tout produit riche en fonctionnalités, le maintien de la simplicité tout en améliorant les fonctionnalités est essentiel à la facilité d’utilisation“, peut-on lire sur le blog de Microsoft.

Par ces nouvelles fonctionnalités, l’entreprise américaine fait notamment référence aux Highlights, un moyen de partager une série de photos auxquelles les autres utilisateurs peuvent réagir. Ça vous fait penser aux stories Snapchat ? C’est normal, le principe est le même. Pour ceux qui appréciaient malgré tout la fonction, il reste possible de sauvegarder ses Highlights jusqu’au 30 septembre prochain avant son démantèlement complet.

Côté interface, Skype se dirige vers plus de clarté. La version mobile se sépare de ses cinq catégories, pour laisser place “à trois boutons au bas des app : Chats, Appels et Contacts“. Outre Highlights, l’outil Capture signe également son départ.

L’interface pour ordinateur est elle aussi revue : “Nous avons déplacé les boutons de Chats, Appels, Contacts et Notifications en haut à gauche de la fenêtre, ce qui facilite la compréhension pour les utilisateurs Skype de longue date“, explique Microsoft. Pour les nostalgiques, Skype propose un thème bleu aux couleurs du programme aux côtés des thèmes sombre et clair. Les décorations encombrantes des différents thèmes disparaissent au profit d’une interface plus sobre.