Philips proposait déjà ses brosses à dents électriques Sonicare au marché. Désormais, c’est une application de soin dentaire que lance la firme néerlandaise. Pas besoin de s’équiper d’une brosse à dents de la marque pour bénéficier des services de Sonicare Teledentistry.

C’est à l’occasion de l’IFA 2018 de Berlin que Philips a présenté son assistant dentaire personnel. L’appli agit en véritable dentiste en proposant des conseils personnalisés à son utilisateur, en répondant à des questions précises sur la dentition ou encore à travers un feedback sur sa dentition en photo.

L’application se décline en trois formules. Direct Care permet de répondre de manière plus directe sur base d’une photo de vos dents ou d’une simple question avec un délai de six heures. Complete Care offre une évaluation complète et propose un suivi du traitement à travers six photos de votre bouche (les dents, la langue, etc.). Enfin, Monitoring Care offre un suivi régulier de votre dentition via un envoi de photos régulier et une évaluation reçue sous six heures.

Sonicare Teledentistry est pour l’instant destiné au marché américain, Philips n’a pas donné de date pour un éventuel lancement européen. L’utilisation d’un seul Direct Care coûte à lui seul 9$, largement moins qu’une visite chez le dentiste mais certainement plus imprécis aussi.

À l’avenir, il serait envisageable pour Philips de combiner son propre suivi à celui d’un véritable dentiste. Ce type d’applications existe déjà pour le suivi et le diagnostic médical. Bien souvent ces assistants santé numériques invitent leurs utilisateurs à se diriger vers un professionnel de la santé pour bénéficier d’un diagnostic précis. Il semblerait que Philips ait plus l’intention de booster les ventes de ses brosses à dents que d’offrir un réel service de soin dentaire.