Non, vous ne rêvez pas : LEGO Technic vient bel et bien de mettre au point une Bugatti Chiron entièrement assemblée en LEGO Technic à taille réelle. Le projet peut déjà sembler fou, mais c’est peu de le dire puisque la voiture est en plus capable de rouler.

Il y a quelques mois, LEGO sortait la version Technic de la Bugatti Chiron. Un kit pour assembler la voiture à échelle 1/8 à l’aide de 3599 pièces. Aurélien Rouffiange, designer de la voiture miniature, et son équipe ont alors voulu repousser les limites du système de construction LEGO technic. Ils sont donc allés beaucoup, beaucoup plus loin. Le groupe danois dévoile la Bugatti Chiron version LEGO Technic à échelle 1:1.

La voiture a été fabriquée à base de plus d’un million d’éléments techniques. Le premier défi à relever était de retrouver le design de la Chiron. L’effet est bluffant, les courbes sont reproduites à l’identique. Un tel travail a nécessité plus de 13.000 heures de travail pour le la conception et l’assemblage de la voiture.

Le deuxième challenge : parvenir à fabriquer un moteur qui puisse faire avancer l’engin. Défi réussi, 2304 moteurs électriques LEGO Power Functions et 4032 engrenages mettent en mouvement la copie en plastique du bolide qui développe une puissance de 5,3 chevaux.

Pour couronner le tout, LEGO s’est payé le pilote officiel de Bugatti, Andy Wallace, pour s’installer au volant de la Chiron version “jouet” lors d’un test sur la piste d’essai d’Ehra-Lessien en Allemagne. La voiture d’1,5 tonne roule bel et bien mais on est loin du record placé à 420km/h de la Bugatti originale : la version LEGO signe tout de même une vitesse maximale de 20km/h.