Le géant du web tente de se relancer dans la course au streaming avec une offre combinant musique et vidéo pour contrer Netflix et Apple.

Déjà disponible depuis plusieurs mois aux Etats-Unis, l’offre YouTube Premium débarque aujourd’hui en Belgique.

Concurrent direct de Spotify et Apple Music, YouTube Premium propose des abonnements à 9,99€/mois qui donnent accès à un vaste catalogue de morceaux à écouter de façon illimité sur son smartphone. Les abonnés gratuits peuvent explorer tout le catalogue de titres du service YouTube Music, avec toutefois des coupures publicitaires entre chaque morceau. Les abonnés payants verront eux la publicité disparaître et auront accès à des fonctionnalités supplémentaires comme le visionnage hors-ligne.

La nouvelle application YouTube Music a été conçue de façon à être utilisée uniquement pour la musique. Exit donc les vidéos drôles et les streams de jeux. Elle a également été pensée pour être accessible à tous. “Découvrir de nouvelles musiques est également particulièrement simple, même lorsque vous ne savez pas très bien ce que vous cherchez. Dans la nouvelle application, il vous suffira ainsi d’introduire quelques paroles (même erronées) ou une description du morceau dans la barre de recherche pour trouver le titre dont le nom vous échappe. Par exemple, une recherche avec les mots « chanson coupe du monde 2018 » vous livrera le titre Live it up de Will Smith, et en tapant “Gagnant de l’Eurovision Belgique”, vous entendrez Sandra Kim” explique Google dans son communiqué.

Pour 2€ de plus par mois, Google propose à ses clients l’accès à son service YouTube Red, le concurrent de Netflix. L’offre en contenu y est moins développée que chez Netflix ou Hulu, mais la combinaison du streaming vidéo & musical à un prix compétitif pourrait convaincre de nombreux clients de craquer.

Reste que, dans la pratique, Google a raté jusqu’à présent tous ses lancements de services musicaux ou de streaming. YouTube Red est un fiasco total aux Etats-Unis, où le géant du web a même dû se forcer à offrir des Chromecast aux nouveaux abonnés pour pousser les internautes à tester la plate-forme… Difficile donc de dire si la plate-forme a un véritable avenir.