Les nostalgiques ou les férus de l’histoire de l’informatique peuvent faire démarrer Windows 95 sous macOS, Linux et Windows grâce à une application.

Le développeur Felix Rieseberg de chez Slack a rendu disponible sur GitHub son application permettant de lancer Windows 95 sous forme d’émulation. Cette version du système d’exploitation de Microsoft qui a perduré du mois d’août 1995 au mois de décembre 2001 affiche au démarrage son illustre logo représentant une fenêtre volante coupée en 4 avec un couleur dans chaque carré. Ses diverses applications intégrées sont également présentes avec le logiciel de retouche d’images Paint ou encore le jeu du Solitaire et celui du Démineur.

Le fichier qui pèse 128 Mo est téléchargeable ici et peut être téléchargé pour macOS, Linux et bien évidemment Windows. Pour ceux qui possèdent toujours un lecteur de disquettes, la compatibilité est disponible dès la version 1.1. Par contre, oubliez Internet Explorer. Il est en effet impossible de charger la moindre page moderne et le seul résultat que vous obtiendrez sera un message d’erreur.