Le bouton « Ignorer l’annonce » se fera plus rare.

Les publicités que vous visionnez sur YouTube avant que la vidéo se lance sont la plupart du temps skippable au bout de quelques secondes. La plateforme faisait le test depuis plusieurs mois, seuls certains comptes disposaient jusqu’ici de cette nouvelle fonctionnalité, mais Google vient d’annoncer, sur son blog, que les publicités non désactivables vont être proposées à tous les Youtubeurs qui monétisent leurs vidéos.

Ceux-ci auront donc le choix d’imposer une publicité entière aux internautes, ce qui leur permettra de gagner plus d’argent : les annonceurs payant bien évidemment plus pour les publicités regardées jusqu’au bout.  À partir de la semaine prochaine, les utilisateurs devraient donc rencontrer beaucoup plus de publicités qui ne proposent plus de passer à la vidéo 5 secondes après le début du spot.

YouTube explique que sa démarche vise à faire gagner plus d’argent aux créateurs de contenu. Heureusement, ces publicités ne seront pas aussi longues que celles que vous avez l’habitude de voir à la télé. Selon la page d’aide Google, la durée maximale des publicités non désactivables est de 15 à 20 secondes. Le temps d’attente sera toutefois de trois à quatre fois plus élevé que quand on avait la possibilité de cliquer sur le bouton « Ignorer l’annonce ».

Si les revenus des youtubeurs devraient donc à priori augmenter, la fonctionnalité pourrait également nuire aux créateurs qui n’ont pas beaucoup de fans fidèles et dont le contenu n’est pas unique. Dès qu’un compte dispose de l’option, celle-ci sera automatiquement activée pour toutes les vidéos précédentes. Si une diminution de l’audience est constatée, il sera toujours possible de désactiver l’option pour l’ensemble des vidéos.