C’est un ancien de Disney qui se chargera de la réalisation.

Le monde poétique développé par le studio Ustwo va être porté au cinéma par la Paramount et Weiva Road Pictures. C’est Patrick Osborne qui sera derrière la caméra pour le premier volet, puisque les studios ont l’espoir de lancer une franchise familiale.

Osborne n’est pas un inconnu, puisqu’il a remporté l’Oscar du meilleur court métrage d’animation pour « Feast » et a déjà travaillé pour des films d’animation Disney comme Raiponce et les Mondes de Ralph. Le jeu mobile et sa suite se déroulent dans un paysage surréaliste inspiré des objets impossibles d’Escher, où les lois établies de l’espace et du temps ne s’appliquent pas. Le film enverra des personnages contemporains dans le monde extraordinaire du jeu.

Le film mélangera live action et images de synthèse. « Monument Valley est une expérience unique en son genre, à la fois petite dans son gameplay simple et méditatif, et énorme dans son sens de l’histoire. J’ai le privilège de tenir les rênes du mystérieux royaume d’Ida, de jouer dans son monde d’architectures impossibles où voir les choses différemment est essentiel. Je suis ravi de porter ce monde unique au cinéma avec les talentueux conteurs de la Paramount et de Weed Road », déclare le réalisateur.

Pour l’instant, aucune date de sortie n’est connue pour l’adaptation de Monument Valley au cinéma.