Capcom est venu à la Gamescom de Cologne avec une démo du remake de Resident Evil 2 à destination du public, qui était similaire à celle présentée en juin au salon E3 de Los Angeles, mais aussi avec une nouvelle session, pour la presse seulement, mettant en scène l’un des plus célèbres boss de la saga.

Il semble que Capcom ait pris le temps de bien faire les choses en ce qui concerne ce remake de Resident Evil 2, sorti à l’origine en 1998 sur Playstation. A l’image du remake du tout premier opus sorti sur Gamecube en 2002, le studio japonais propose une refonte graphique totale de cet épisode mettant en scène Leon S. Kennedy et Claire Redfield au cœur de la ville de Raccoon City. Au programme : deux campagnes jouables (les deux protagonistes agissant au même moment, mais séparément) qui s’entrecroisent pour démêler le fin mot de l’histoire à propos des évènements qui ont ravagé la ville.

resident evil 2 Leon S. Kennedy

Resident Evil 2, plus beau que jamais

La première session jouable au salon allemand, celle destinée au public, montrait donc de nouveau l’arrivée de Leon S. Kennedy dans le célèbre commissariat de la ville. A l’époque jeune recrue, le personnage bénéficie d’un lifting saisissant. C’est bien simple, on n’avait jamais vu Leon S. Kennedy comme ça. La modernisation effectuée sur la forme est à ce point réussie que l’on aurait presque l’impression de découvrir un tout nouveau jeu.

L’intérieur du commissariat est sombre à souhait et en scruter les moindres recoins à l’aide de la lampe torche renforce le côté immersif et angoissant du jeu. Durant l’exploration, quelques zombies font bien sûr leur apparition, chacun étant très bien détaillé. Les impacts de balle font leur petit effet et quelques cinématiques ne lésinent pas sur les effets gore.  Resident Evil 2 est bel et bien sombre, poisseux et sanglant, comme à la grande époque.

Le fond a également été repensé, tout en conservant l’aspect survival tant apprécié par les fans de la première heure, mais qui avait malheureusement été de plus en plus abandonné dans les derniers opus. Un retour aux sources bienvenu donc, agrémenté toutefois d’une maniabilité adoptant celle de l’excellent épisode 4, tout en conservant toutefois ce petit côté rigide des premiers épisodes de la série. On aperçoit également les énigmes d’antan, avec les statues dans lesquelles il faudra venir poser des emblèmes et autres gemmes. De nombreuses portes sont également verrouillées avec autant de clés à dénicher. Les munitions et objets de soin étaient en nombre assez limités, ce qui laisse entendre que la difficulté sera relativement élevée.

Cette séquence très rassurante était donc la même que celle présentée à l’E3. Néanmoins, Nvidia en a publié une version 4K 60 fps tournant sur PC à l’occasion du salon allemand afin de montrer la splendeur de ses cartes graphiques GeForce RTX. Vous trouverez cet extrait ci-dessous.

Claire Redfield entre en scène

Mais pour vraiment marquer le coup à l’occasion de la Gamescom, Capcom a montré à la presse une toute nouvelle démo mettant cette fois en scène Claire Redfield (l’autre campagne jouable, donc) qui va rencontrer la petite Sherry dans la zone souterraine située sous le commissariat. On y voit également la première apparition de l’un des principaux boss du jeu, le scientifique William Birkin (et père de Sherry) dans sa forme mutante.

L’occasion de découvrir un combat de boss brutal et angoissant où le souci des détails est marquant (les étincelles, les brulures subies par la créature suite à une explosion). De son côté, la bande-son fait aussi des merveilles avec la présence de râles terrifiants poussés par l’ex-humain qui s’est inoculé le Virus G. Cette toute nouvelle vidéo de gameplay a pu être enregistrée par nos confrères de Dengeki Online et IGN. On vous laisse admirer le résultat ci-dessous.

resident evil 2 Claire Redfield

Même s’il n’est pas fondamentalement un nouveau jeu, Resident Evil 2 – Remake est très bien parti pour s’imposer comme une nouvelle référence en matière de remaster et de survival horror.  D’ici sa sortie prévue le 25 janvier 2019 sur PlayStation 4, Xbox One et PC on s’attend à découvrir l’une ou l’autre nouveauté, Capcom ayant très certainement prévu quelques saignantes joyeusetés pour surprendre les fans les plus endurcis.