Netflix teste actuellement une nouveauté qui risque de ne pas plaire à tout le monde: la diffusion de publicités placées entre deux épisodes d’une série.

Vous êtes tranquillement installé pour une séance de binge watching et, au terme d’un épisode, au lieu de voir apparaître la traditionnelle vignette de prévisualisation permettant d’enchaîner directement sur l’épisode suivant, une publicité plein écran vient interrompre le visionnement de votre série en cours. Ce scénario qui nous rappelle ce bon vieux câble se déroule bien sur Netflix, et certains utilisateurs en font actuellement les frais.

Heureusement, il s’agit uniquement de bandes-annonces pour d’autres programmes disponibles sur Netflix, sur base de l’historique et des préférences de l’utilisateur. Mais la méthode peut paraître un brin intempestive. Bien sûr, il est possible de passer le trailer en question manuellement, mais apparemment la manipulation ne fonctionne pas chez tous les utilisateurs. De même, les annonces ne refléteraient pas totalement les préférences.

Avec ce nouveau système d’auto-promo actuellement testé sur une partie restreinte de ses abonnés, Netflix désire bien évidemment faire la promotion de ses contenus originaux et inciter les utilisateurs à les découvrir. Pas sûr néanmoins que cela plaise aux amateurs du binge watching qui ont adopté Netflix pour justement pouvoir enchaîner les épisodes de leurs séries favorites sans subir d’interruption.

Les réactions sur Twitter et autres réseaux sociaux sont déjà nombreuses et il n’est pas garanti que Netflix place à terme ces publicités chez tout le monde. Le service de streaming devra avant toute chose évaluer si les retours sont positifs ou non.