Jusqu’à présent uniquement disponible sur PC, consoles, et appareils iOS, Fortnite Battle Royale débarque sur Android, avec une jolie exclusivité pour Samsung à la clé.

Epic Games vient de révéler, dans le cadre de la conférence de lancement du Samsung Galaxy Note 9, l’arrivée sur Android de la bêta du très populaire jeu en ligne Fortnite Battle Royale. Disponible dès à présent et exclusivement sur les terminaux Samsung Galaxy, le jeu devrait être disponible ultérieurement sur d’autres terminaux, mais pas via le Google Play…

Annoncé pour les appareils Android en début d’année, également lors d’une conférence de Samsung, le titre d’Epic Games était attendu de pied ferme depuis un bon moment. Déjà disponible depuis le mois d’avril sur iOS, l’apparition du jeu sur les terminaux d’Apple a permis à Epic Games d’accroître sa communauté de manière significative : en moins d’un an, Fortnite a déjà atteint 125 millions de joueurs, toutes plates-formes confondues, dont plus de 40 millions de joueurs uniques par mois, devenant peu à peu un véritable phénomène de société.

Ce partenariat est une véritable aubaine pour les deux entreprises : cela pourrait notamment permettre à la firme coréenne de gonfler les ventes de ses appareils – qui se sont moins bien vendus que d’ordinaire cette année – et à Epic de faire gonfler sa trésorerie.

L’exclusivité de Fortnite est une aubaine pour Epic, qui avait déjà annoncé qu’il ne proposerait pas le jeu sur le Play Store. Esquiver cette plate-forme lui permet d’épargner les 30% de commissions prélevés par Google sur chaque transaction…

S’agissant d’un jeu free-to-play dont le modèle économique dépend des achats intégrés au jeu, cela représente rapidement une manne financière significative.

Cette avant-première n’est d’ailleurs pas le seul avantage propre aux utilisateurs de Samsung Galaxy, car elle est accompagnée d’une apparence de personnage exclusive. De plus, toute pré-commande du Galaxy Note 9 vous gratifiera de 15 000 V-Bucks, la monnaie virtuelle de Fortnite, permettant d’acheter des objets de personnalisation cosmétique et économisant au passage pas moins de 120€.

Dans le cas où vous seriez intéressé pour participer à cette bêta, il faudra vous inscrire à cette adresse.

Epic Games a par ailleurs dévoilé la liste des appareils sur lesquels il sera possible de jouer au jeu, que ce soit en passant par la boutique de Samsung pour télécharger le jeu, ou via le site d’Epic.

  • Samsung Galaxy : S7 / S7 Edge, S8 / S8+, S9 / S9+, Note 8, Note 9, Tab S3, Tab S4
  • Google: Pixel / Pixel XL, Pixel 2 / Pixel 2 XL,
  • Asus : ROG Phone, Zenfone 4 Pro, 5Z, V Essential : PH-1
  • Huawei : Honor 10, Honor Play, Mate 10 / Pro, Mate RS, Nova 3, P20 / Pro
  • LG: G5, G6, G7 ThinQ, V20, V30 / V30+, V10
  • Nokia : 8
  • OnePlus: 5 / 5T, 6
  • Razer : Phone
  • Xiaomi : Blackshark, Mi 5 / 5S / 5S Plus, 6 / 6 Plus, Mi 8 / 8 Explorer / 8SE, Mi Mix, Mi Mix 2, Mi Mix 2S, Mi Note 2
  • ZTE : Axon 7 / 7s, Axon M, Nubia / Z17 / Z17s, Nubia Z11

Par Nicolas Girault