Reprenant le principe des filtres Snapchat, le réseau social américain propose une utilisation plus ludique du concept.

Facebook ne cesse d’améliorer son application de messagerie instantanée. Après avoir ajouté la prise en charge des vidéos HD et des photos à 360°, le réseau social permet maintenant de profiter de jeux en réalité augmentée lors d’appels vidéo.

Souhaitant rendre ses conversation plus attrayantes, Facebook explique « pour les moments où vous ne pouvez pas être ensemble, le chat video sur Messenger vous aide à vous connecter en temps réel avec les personnes qui vous importent le plus. […] Aujourd’hui nous sommes ravis de rendre la connexion avec vos amis par chat vidéo plus amusante et compétitive – avec des jeux en réalité augmentée multijoueurs. »

Seulement deux titres sont disponibles pour le moment : le premier, Don’t Smile, consiste à devoir garder son sérieux le plus longtemps possible, sans rigoler, en résistant aux animations farfelues apparaissant à l’écran. Le second, Asteroids Attack, est un jeu d’habilité qui vous permettra de piloter un vaisseau spatial du bout de votre nez, en évitant soigneusement les d’astéroïdes se présentant à l’écran.

Déjà disponibles, il sera nécessaire d’avoir la dernière mise à jour de l’appli pour s’y essayer.

Pour lancer une partie, rien de plus simple, il suffit de lancer une conversation vidéo avec un ou plusieurs amis et d’appuyer sur le bouton en forme d’étoile pour choisir le jeu désiré.

Facebook prévoit d’ores et déjà une bibliothèque plus importante de titres, avec par exemple la possibilité de se faire des passes avec un ballon de plage, ou un autre reprenant le concept du jeu du chat et de la souris.

Par Nicolas Girault.