Sorti de nulle part, Flat Heroes est un petit jeu indépendant qui mélange brillamment survie et shoot them up à l’ancienne.

A côté des gros blockbusters de cet été, on retrouve un paquet de petits jeux indépendants qui risquent malheureusement de passer entre les mailles de vos filets durant cette période estivale, anormalement chargée en sorties. Et malgré sa réalisation minimaliste, Flat Heroes pourrait bien être l’un des succès inattendus de cet été. Explications.

Proposé sous le seuil des 10€ sur PC et Switch, Flat Heroes est la nouvelle création du studio allemand Deck13, auteur notamment de The Surge, l’une des surprises de 2017, mais aussi de Lords of the Fallen et de Venetica.

Titre à tout petit budget, le jeu mélange brillamment des éléments empruntés aux jeux de plate-forme, de survie et de shoot them up.

Dans Flat Heroes, le joueur incarne une forme géométrique qui va devoir tenter de survivre à chaque tableau en évitant tirs et ennemis qui déboulent de tous les côtes. Les réflexes du joueur sont mis à rude épreuve avec des tableaux qui incitent le joueur à se déplacer rapidement et à prendre des couvertures pour éviter les tirs.

Plutôt fun au demeurant, le jeu de Deck13 parvient à séduire grâce à son rythme effréné et sa prise en main minimaliste. Ici, le joueur ne peut en effet que déplacer sa forme à l’aide du stick et effectuer des sauts d’une plate-forme à l’autre.

Au total, plus de 300 niveaux attendent le joueur, qui pourra choisir de les parcourir seul ou avec un ami. Comme souvent dans ce type de production, c’est le die & retry qui prévaut. Il faudra donc s’attendre à recommencer plusieurs fois chaque niveau avant de les boucler.

Accrocheur, le jeu de Deck13 parvient à varier les plaisirs en passant de séquences très rapides à des affrontements plus techniques et des duels de boss épiques. Même si son gameplay reste très basique, Flat Heroes n’en reste pas moins un jeu efficace et accrocheur. Pour une dizaine d’euros seulement, les joueurs en auront largement pour leur argent. Alors certes, la réalisation technique est digne d’un petit projet indépendant développé par un informaticien dans son garage, la bande sonore irritera le joueur dès la première partie, et le titre n’a en soi rien de très original. Mais pour autant, difficile de ne pas être séduit par une formule efficace, qui plaira avant tout aux amateurs de shoot them up à l’ancienne.

Les + :

– Un concept efficace
– Un gameplay fun
– Jouable à plusieurs
– Plus de 300 niveaux

Les – :

– Une réalisation technique minimaliste
– Répétitif à force
– Un prix de 10€ qui reste assez élevé pour un aussi petit jeu
– Une musique vite irritante

Conclusion

A défaut d’être un hit, Flat Heroes séduira les amateurs de shoot them up à l’ancienne avec son gameplay délicieusement old-school et sa durée de vie exceptionnelle. Le challenge est au programme, et à condition de ne pas être totalement allergique à sa réalisation graphique minimaliste, difficile de ne pas se laisser séduire par cette petite production qui surfe habilement entre plate-forme et shoot them up.

12/20