Si vous n’en êtes pas à votre premier smartphone, et qu’il vous en reste encore d’anciens téléphones qui ne soient pas trop abimés dans vos placards, il est possible de les reconvertir… en caméraS de surveillance !

Pour réaliser ce tour de passe-passe, rien de plus simple : il vous suffit d’avoir un téléphone sous Android avec une caméra fonctionnelle, et d’y installer une petite application. À partir de là, vous disposez de tous les ingrédients pour en faire une caméra IP, une caméra de surveillance qui utilise internet pour transmettre ses images. Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir une véritable caméra de surveillance motorisée et capable d’y voir quelque chose dans le noir, voilà un excellent moyen d’y arriver tout en donnant une seconde vie à votre smartphone.

Avant toute chose, il vous faudra mettre à jour l’Android de votre téléphone vers la dernière version compatible pour une sécurité maximale. Si vous souhaitez en faire une véritable caméra de surveillance, il s’agit qu’elle tienne plus que quelques heures, il faudra donc placer votre téléphone de sorte qu’il puisse être branché sur secteur en permanence. Téléchargez l’application “IP Webcam“, et vous voilà fin prêt à configurer votre caméra flambant neuve. Avant toute chose, entrez un identifiant et un mot de passe en vous rendant dans les paramètres de connexion, puis “Partage local“, afin de sécuriser votre caméra. Deux options s’offrent à vous pour utiliser votre smartphone comme caméra de surveillance.

Surveillance en connexion locale

La première méthode suffit lorsque vous souhaitez pouvoir garder un oeil sur votre maison tout en y étant vous même, l’écran de surveillance et la caméra doivent donc se connecter sur la même connexion Wi-Fi. Dans Ip Webcam, Il suffit de scroller en bas pour “Démarrer le serveur“. Une adresse IP commençant par “http:” et finissant par “8080” s’affiche, il vous suffit de l’entrer dans un navigateur sur un ordinateur connecté en local. Une fenêtre s’affiche alors avec quelques réglages vous permettant de piloter votre caméra à distance.

Capture d’écran 2018-06-13 à 16.18.19

Depuis ce panneau de surveillance, vous pouvez notamment activer le flash de votre téléphone, zoomer, gérer la luminosité, prendre des photos, activer la détection de mouvement (telle que vous l’aurez pré-configurée dans l’application), activer l’autofocus et passer de la caméra arrière à la caméra frontale en un seul clic. Cette méthode permet également de déterminer la longueur des packs vidéo que vous voulez enregistrer : 30 minutes, 1 heure, 2 heures, etc.

Capture d’écran 2018-06-13 à 16.16.05

Surveiller à distance

La deuxième option vous permet de vous connecter à votre smartphone de surveillance depuis n’importe où. L’application propose de composer avec une interface de gestion spécialisée : le site Ivideon, sur lequel vous devrez créer un compte gratuit. Les options payantes vous permettent de connecter plus de 2 caméras, et de stocker vos images de vidéosurveillance sur un serveur dédié. Après vous y être inscrit, retournez sur votre smartphone pour activer l’option “Streaming vers le Cloud“, Ip Webcam vous demandera ensuite de vous connecter à votre compte Ivideon. Et voilà, le tour est joué.

Capture d’écran 2018-06-13 à 16.41.56

Vous êtes maintenant en mesure de gérer tout votre parc de surveillance depuis Ivideon, en naviguant aisément dans les dates et heures d’enregistrement.

À noter que pour que votre image soit réellement efficace, il convient d’abord de bien configurer votre téléphone : orientation (paysage ou portrait), focus, flash, détection de mouvement, etc. Autant d’options qui sont directement disponibles dans l’application avant d’installer votre téléphone dans un coin de la pièce. En outre, Ip Webcam vous permet d’enregistrer le son et d’obtenir une vision nocturne de bonne qualité en réglant le nombre d’images par seconde.