Spécialiste reconnu pour la qualité de ses pneus, Pirelli se lance une nouvelle fois dans la conception d’une roue de Formule 1, mais pas n’importe laquelle. Celle-ci est destinée à servir de monture à une enceinte bluetooth.

La “P-Zero”, c’est le nom que porte cette enceinte bluetooth dont la sortie a été annoncée par Pirelli. Le fabricant de pneus a fait appel au constructeur italien iXoost pour la conception de cette enceinte hors normes. iXoost qui n’a plus à faire ses preuves dans le milieu puisqu’on lui doit notamment la réalisation d’une enceinte sans fil construite sur base d’un pot d’échappement Lamborghini en 2016.

En regardant l’enceinte d’un peu plus près, on constate qu’il ne s’agit pas d’un véritable pneu de Formule 1, ou presque… Pirelli a spécialement conçu des pneus pour les baffles à l’échelle 1/2 d’authentiques pneumatiques F1, les mêmes qu’utilisés en soufflerie pour les tests aérodynamiques. Le résultat donne ce pneu passe-partout dans le salon de 33 cm de diamètre pour 10 kilos sur la balance. On vous avait dit enceinte sans fil, mais pas portable…

Plutôt tendre ou sol mouillé votre enceinte ?

L’enceinte est disponible en 9 coloris. Mieux que de simples couleurs, ce sont carrément les gommes qui changent d’un modèle à l’autre ; identiques à celles qu’on retrouve sur les pistes de F1 et respectant le même code couleur : des pneus tendres, pour sol mouillé, durs, très durs, etc.

Passé la surprise du design totalement atypique de l’enceinte, derrière les jantes en aluminium imitant à la perfection celles d’un roue de F1, on retrouve les éléments acoustiques installé par iXoost : un tweeter en dôme de soie de 2,5 cm et un haut-parleur pour les graves et médiums de 10 cm. Le tout porté par un ampli qui pousse dans les 100 Watts.

Certes, c’est moins pour la qualité sonore que pour son design que les fans de sport mécanique s’offriront l’appareil. Surtout qu’il chiffre à 2400€ hors taxes et frais de port, ce qui signifie qu’il faut s’attendre à recevoir une facture autour de 3000€ pour en installer une dans son salon en Belgique.