Vous avez toujours rêvé d’avoir votre propre rover explorer les contrées inexplorées de votre jardin ? Vous êtes fana de technologie spatiale ? Vous avez déjà tenté d’assembler Wall-E sans succès ? Aucun problème, la NASA a diffusé en open source les plans de construction d’un mini-rover ROV-E à des fins ludiques.

Il y a presque deux ans, la NASA sortait Mars Rover Game, un jeu directement développé par l’agence spatiale pour impliquer le grand public dans les aventures du rover Curiosity sur Mars. Cette fois-ci, c’est un cadeau plus impressionnant encore que délivre le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA : l’opportunité d’assembler son propre rover.

Le laboratoire a donc conçu un Curiosity plus petit et plus simple à assembler pour permettre à chacun de l’observer dans ses moindres détails. Un projet destiné aux amateurs et étudiants. Les plans de construction, codes et la liste des matériaux nécessaires ont donc été délivrés via l’Open Source Rover.

Pour les plus fins cerveaux, il est même possible d’améliorer la version proposée par JPL, en intégrant par exemple des moteurs pour donner plus de vitesse à l’engin, mais moins de puissance pour traverser des obstacles. C’est là tout l’intérêt de l’open source, qui permet à chacun de proposer ses améliorations pour customiser la version originale du rover et en faire bénéficier toute la communauté.

Il faudra réunir 2500$ et compter au moins 200 heures de travail pour assembler le robot à l’échelle 1/6ème du véritable Curiosity. La temps de construction “pourrait être significativement plus élevé” selon les connaissances et compétences des différentes personnes impliquées dans son montage, précise JPL. Une fois sur pied, la version mini de Curiosity pèse un peu plus de 11 kilos et mesure 60 centimètres sur 30. On est donc bien loin du robot explorateur de Mars de 900 kilos.

Pour le commander, n’importe quel moyen pouvant communiquer avec l’ordinateur miniature Raspberry Pi peut convenir. Autrement dit, via bluetooth, WiFi, USB, avec une manette Xbox, une appli Android, etc.