Une grande vente aux enchères d’objets cultes du cinéma aura lieu le 20 septembre à Londres. On y trouve notamment la veste de Han Solo.

Le revendeur d’accessoires de cinéma Prop Store organise à Londres une vente aux enchères où plus de 600 articles pourront être achetés. Parmi les objets les plus cultes on y trouvera l’Hoverboard de Retour vers le futur 2, les ciseaux d’Edward aux mains d’argent ou encore le fouet et le Fedora d’Indiana Jones.

Mais c’est un autre accessoire porté par Harrison Ford qui fait le plus d’envieux: la veste de Han Solo qui figure dans le film L’Empire contre-attaque. Son prix estimé: un million de livres sterling, soit environ 1.120.000 euros.

Une veste à l’origine confectionnée par un petit fabricant de costumes au Royaume-Uni. Elle avait été mise en location pour les besoins du tournage, avant de revenir en boutique. “Ça a l’air fou aujourd’hui, mais à l’époque, c’était juste un film quelconque et une veste grise quelconque, explique Brandon Alinger, le directeur des opérations de la branche de Prop Store à Los Angeles, à Bloomberg. “Ce n’est qu’aujourd’hui qu’on associe une valeur monétaire substantielle à ces objets de collection.”

La vente aux enchères aura lieu au British Film Institute IMAX de Londres, où tous les objets seront exposés publiquement du 6 au 20 septembre afin de permettre aux fans d’y jeter simplement un œil, que l’on imagine plein d’étoiles.