Véritable phénomène de mode durant plusieurs mois, l’application Music.ly tire sa révérence, un an après son rachat par le groupe Bytedance. 

Souvenez-vous, en 2016, une jeune startup parvenait à créer le buzz avec une application qui permettait aux utilisateurs d’enregistrer de courtes vidéos d’eux-mêmes en train de fredonner leurs titres préférés, pour partager ensuite la vidéo sur les réseaux sociaux.

Gigantesque buzz à son lancement, l’application sera téléchargée plus de 160 millions de fois en l’espace de quelques jours seulement. Un succès inattendu qui a poussé de nombreux investisseurs à s’intéresser aux activités de la startup.

A l’époque, certains y voient le nouveau SnapChat. Les créateurs de l’application tentent alors de donner une nouvelle direction au logiciel en le transformant en un véritable réseau social. Quelques mois plus tard, Bytedance annonce le rachat de la startup pour un montant record d’un milliard de dollars.

Malheureusement pour les nouveaux propriétaires du logiciel, Musical.ly ne parvient pas à conserver l’engouement des utilisateurs.

Propriétaire d’un autre logiciel baptisé TikTok, Bytedance entrevoit une fusion possible des deux softwares. Sans grande surprise, il annonce aujourd’hui le retrait de Musical.ly des stores. Si l’application continuera à fonctionner durant un certain temps, il ne sera plus possible de la télécharger sur un smartphone. Sur le long terme, l’entreprise chinoise entend intégrer certaines fonctionnalités de Music.ly à TikTok, en se focalisant principalement sur le marché chinois.