Entre raccourcis malins et fonctionnalités que vous ignoriez peut-être, voici un petit guide de 10 astuces pour vous faciliter la vie et personnaliser votre utilisation de Windows 10.

Verrouiller une session

Rien de plus simple : il vous suffit de cliquer sur le menu Démarrer, puis de cliquer sur votre photo de profil ou, si vous n’avez pas défini de photo pour votre compte, de cliquer sur le l’icône en forme de bonhomme, au-dessus des icônes Paramètres et Marche/Arrêt. Sélectionnez ensuite Verrouiller et c’est tout, il vous faut désormais entrer le mot de passe à nouveau pour accéder au bureau. L’avantage ? Le PC ne se met pas en veille en le faisant, ce qui permet de laisser tourner des applications en tâche de fond pendant que vous n’êtes pas là (jusqu’à la mise en veille classique au bout d’un moment d’inactivité) sans craindre une intrusion dans le système.

Changer d’applications à la volée

Il n’est pas rare de se retrouver avec plusieurs fenêtres ouvertes en même temps. Trier des documents entre plusieurs supports (disque dur, clé usb, carte mémoire d’appareil photo…) est par exemple le meilleur moyen de se retrouver avec trois ou quatre fenêtres ouvertes sur le bureau. Pour peu que vous écoutiez de la musique en plus, il devient un peu compliqué de naviguer rapidement entre les applications. C’est là qu’entre en jeu le raccourci clavier « Alt » + « Tab ». Maintenez la touche « Alt » enfoncée puis appuyez une fois sur la touche « Tab ». Vous verrez que Windows vous affiche toutes les applications ouvertes. Maintenez « Alt » enfoncée et appuyez sur « Tab » autant de fois que vous le désirez pour passer d’une application à l’autre. Relâchez simplement « Alt » pour aller directement sur l’application désirée.

Épingler un fichier dans l’Explorateur Windows

Quand vous ouvrez l’Explorateur Windows, ce dernier se met par défaut sur Accès Rapide. Il peut donc être judicieux d’épingler les fichiers et dossiers que vous utilisez le plus à l’Accès Rapide afin de les retrouver rapidement sans devoir cliquer sur plusieurs dossiers pour y arriver. Pour ce faire, il suffit simplement de faire un clic droit sur le fichier/dossier que vous voulez retrouver rapidement, puis de choisir l’option « Epingler à Accès Rapide ». C’est tout !

Supprimer les anciennes versions de Windows

Si vous avez besoin de libérer un peu d’espace de stockage, il peut être utile de supprimer les anciennes versions de Windows présentes sur votre disque dur. Il vous faut pour cela cliquer sur le menu Démarrer puis sur Paramètres. Cliquer ensuite sur le bouton Stockage puis sur le disque dur qui contient Windows. Enfin, quand vous aurez cliqué sur la ligne Fichiers temporaires, vous pourrez cocher l’option Version précédente de Windows. Terminez en cliquant sur Supprimer les fichiers. Gardez toutefois en tête qu’en le faisant, vous ne pourrez plus retourner à une version antérieure de votre système si vous deviez en avoir besoin.

Maîtriser les bureaux virtuels

Saviez-vous que vous pouviez étendre votre surface de travail dans Windows ? Le système d’exploitation gère la prise en charge de plusieurs écrans, pour peu que votre carte graphique dispose d’une connectique adéquate. Mais si vous ne pouvez pas avoir accès à plusieurs écrans, il reste toujours la solution des bureaux virtuels. Dans la barre des tâches, cliquez sur l’onglet affichage des tâches. En bas à droite, vous verrez un signe « + » avec la mention « Nouveau bureau ». Cliquez dessus, et Windows va automatiquement créer un bureau virtuel. Toutes les applications ouvertes sur le bureau principal le restent, mais le nouveau vous offre un autre espace de travail non pollué. Il est également possible de regrouper tout ce qui a trait au travail sur un bureau, à la musique sur un autre, aux jeux sur un troisième… A vous de vous organiser comme bon vous semble ! Pour supprimer un bureau, cliquez simplement sur la petite croix au dessus de celui-ci.

Personnaliser les notifications

Des applications comme Instagram, Twitter ou Messenger peuvent vous envoyer des notifications si vous leur autorisez l’accès au bureau. Certains sites web en proposent aussi. Elles atterrissent dans la partie notification de la barre des tâches, matérialisée par un logo en forme de bulle de conversation (logo le plus à droite). En cliquant dessus, vous aurez accès à toutes les notifications reçues. Pratique, vous pouvez aussi dire à votre ordinateur de la mettre en sourdine en activant l’option Ne pas déranger. Ainsi, pas de signal sonore ou de message qui s’affiche à l’improviste sur votre écran. Dans la barre des tâches, à côté de la date, vous pouvez aussi décider d’afficher ou de cacher des icônes tels que le signal Wi-Fi, le volume etc. Pour les cacher, cliquez et déposez-les simplement dans l’onglet qui s’ouvre. A l’inverse, cliquez sur la petite flèche qui pointe vers le haut pour afficher toutes les icônes, puis descendez celles que vous souhaitez voir en permanence sur la barre des tâches.

Masquer et déplacer la barre des tâches

Peu de gens le savent, mais si vous souhaitez que votre bureau soit le plus clean possible, vous pouvez paramétrer la barre des tâches pour qu’elle n’apparaisse qu’en passant la souris dessus. Comme avec MacOS. C’est très simple à activer : faites un clique droit sur la barre des tâches, puis sélectionnez « Paramètres de la barre des tâches ». D’ici, vous pourrez choisir si vous voulez « Masquer automatiquement la barre des tâches en mode bureau » et même choisir son emplacement. En bas, en haut ou sur les côtés, choisissez ce qui vous paraît le plus adéquat.

Accéder au menu Lien rapide

Cliquez sur le menu Démarrer avec le bouton droit de la souris pour ouvrir le menu Lien rapide. Il est aussi possible d’y arriver avec un raccourci clavier, en combinant les touches « Windows » et « X ». Lien rapide permet d’accéder directement à des fonctions poussées d’administration du système, comme par exemple le gestionnaire de périphériques, l’utilitaire de gestion des disques durs et SSD ou encore Windows PowerShell, qui permet d’écrire des scripts. Vous l’aurez compris, le menu Lien rapide n’est pas destiné aux débutants en informatique, mais c’est un raccourci utile pour qui souhaite mettre les mains dans le cambouis et accéder immédiatement aux fonctions vitales de Windows.

Supprimer le mot de passe Windows

Pour supprimer le mot de passe d’un compte local (différent d’un compte Microsoft parfois utilisé pour s’identifier), ouvrez le menu Exécuter en appuyant sur les touches « Windows » et « R » de votre clavier. Entrez ensuite le code « netplwiz » puis validez. Dans le menu suivant, vous verrez les comptes enregistrés sur le PC. Décochez simplement la case « Les utilisateurs doivent entrer un nom d’utilisateur et un mot de passer pour utiliser cet ordinateur ». Une dernière fenêtre s’ouvre et vous demande de valider une dernière fois votre mot de passe pour en confirmer la suppression et le tour est joué.

Verrouiller des fichiers pour d’autres utilisateurs

Si vous utilisez votre PC sur un réseau ou que plusieurs comptes sont présents sur une même machine, il peut être utile de limiter l’accès de certains dossiers à votre compte personnel seulement. Lorsque vous êtes dans le dossier que vous voulez protéger, cliquez en haut de la fenêtre sur l’onglet Partage, puis sur l’icône Sécurité avancée. D’ici vous pourrez voir quels comptes et ordinateurs du réseau ont accès au dossier et supprimer ceux qui ne doivent pas le voir. Assurez-vous d’être en mode administrateur pour avoir les droits nécessaires à la modification de ce genre de paramètres.