Cinq concepts d’habitats pour vivre sur Mars ont été retenus par la Nasa suite à l’organisation d’un grand concours.

Le concours en question, lancé en 2014, comportait 3 étapes lors desquelles les participants devaient présenter un concept d’habitation pouvant résister aux conditions difficiles sur Mars, dont des températures parfois extrêmement basses et des radiations potentiellement mortelles. Les maisons martiennes devaient également pouvoir être entièrement fabriquées grâce à l’impression 3D.

Les cinq finalistes retenus ce 27 juillet (sur les 18 modèles qui ont été proposés) se partageront une enveloppe de 100.000 dollars. Le grand gagnant, qui sera élu en mai 2019, recevra ensuite 2,2 millions de dollars. D’ici là, les finalistes doivent fabriquer une réplique de leur projet à l’échelle 1/3 grâce à une imprimante 3D, l’ultime but de la NASA étant de pouvoir imprimer un habitat directement sur la planète rouge.

Voici les maisons des 5 finalistes présentées en vidéo:

L’équipe Zopherus (Arkansas), avec son habitat équipé de quatre chambres individuelles, des espaces de travail, des salles communes, un potager et une salle de bain:

AI. SpaceFactory (New York) a conçu un habitat cylindrique organisé sur quatre étages dans lequel on peut même jouer aux jeux vidéo:

Kahn-Yates (Mississippi) a misé sur un habitat qui laisse entrer la lumière tout en étant résistants aux tempêtes de poussières:

SEArch+/Apis Cor (New York) a développé un projet centré sur la sécurité et le bien-être de l’humain:

Enfin, l’Université Northwestern d’Evanston (Illinois) propose un dôme où les pièces sont organisées en étoile: