Véritable tremblement de terre, le rachat de la FOX par Disney devrait ébranler l’industrie du cinéma outre-Atlantique, et impacter de nombreuses façons la production des futurs blockbusters de l’univers Marvel. Petit tour d’horizon des franchises qui pourraient être affectées par ce mariage.

La retour des X-Men dans l’univers Marvel

Propriété de Marvel, la franchise « X-Men » a toutefois été portée sur grand écran par la FOX, qui avait racheté les droits d’exploitation de l’univers des X-Men à Marvel, avant le rachat de Marvel par Disney… Le rachat de la FOX par Disney permettra à Marvel de remettre la main sur l’univers des X-Men, qui pourraient bientôt rejoindre le Marvel Universe et faire des caméos dans les prochaines superproductions de Disney.

Moins populaires que les autres productions Marvel, les X-Men pourraient également avoir droit à un reboot intégral, même si la sortie de deux nouveaux volets, en 2019, devraient contraindre Disney à prendre son temps pour prendre possession de la franchise.

Deux nouveaux X-Men au programme pour 2019

Si le rachat de la FOX par Disney pourrait affecter la production des futurs volets de la franchise X-Men, la FOX tient à rassurer les fans des X-Men, les deux prochains volets de la franchise, X-Men Dark Phoenix et The New Mutants, devraient bien voir le jour.

Les deux productions sont toujours prévues pour 2019, aux dernières nouvelles. La FOX assure en effet que le deal avec Disney ne sera acté qu’en 2019. Dark Phoenix étant prévu pour le mois de février 2019, et The New Mutants pour le mois d’août 2019, Disney ne devrait pas venir contrarier les plans de la FOX.

La fin de Deadpool ?

Beaucoup plus inquiétant sans doute, le rachat de la FOX par Disney pourrait signer la mort d’un personnage culte de l’univers Marvel. Si Deadpool et Deadpool 2 ont fait un véritable carton au box-office, les deux productions de la FOX nagent à contre-courant des autres productions Marvel, compte tenu de leur ton très mature – qui pourrait ne pas plaire à la maison mère. Pour beaucoup, le rachat de la FOX par Disney devrait signer l’arrêt de mort immédiat de Deadpool, et de son potentiel spin-off « X-Force ». Reste que les excellents chiffres de Deadpool 2 au box-office pourraient encourager Disney à revoir sa stratégie et épouser un nouveau segment plus mature. Car on le sait, les superhéros ne séduisent plus aujourd’hui que les enfants…

Le retour des Quatre Fantastiques?

Abandonnée par la FOX depuis le formidable fiasco du reboot de 2015 au box-office (le film n’a rapporté que 167 millions de dollars au box office!), la franchise des Quatre Fantastiques pourrait faire un retour en force sous la bannière de Disney.

Enfant mal-aimé de l’univers Marvel, Les Quatre Fantastiques n’en reste pas moins un comic emblématique. Son univers riche a déjà fait l’objet de trois adaptations sur grand écran, qui avaient reçu des critiques peu élogieuses. Si l’exercice est délicat pour Disney, un retour en grâce de la franchise permettrait au géant du cinéma d’enrichir son univers étendu et de créer de nouveaux ponts avec ses autres franchises…