Les utilisateurs ne pourront plus voter pour leur pilote préféré.

Autre changement pour Amazon Prime Video, après avoir annoncé qu’une nouvelle interface était en préparation pour l’application du service de streaming, le géant américain change sa manière de procéder concernant le choix des séries à produire. C’est Jennifer Salke, responsable d’Amazon Studio qui a fait l’annonce lors d’une conférence devant la Television Critics Association.

La plateforme de streaming avait en effet instauré un système pour le moins original et généreux pour ses utilisateurs : ceux-ci étaient invités à voter pour les séries qu’ils souhaitaient que la firme produise. Chaque année, les internautes pouvaient voter pour une demi-douzaine d’épisodes pilotes, celui qui remportait le vote avait droit à une saison entière. Des séries comme The Man In The High Castle, Transparent et Mozart in the Jungle ont été produites grâce à ce système.

« Nous avons mis de côté le fait de faire voter le public. Désormais nous utiliserons nos propres baromètres ainsi que les données des utilisateurs », a déclaré Jennifer Salke. « Ce processus prenait trop de temps pour amener les séries aux consommateurs », a précisé Albert Chang, responsable de la section TV d’Amazon.

On remarque ainsi qu’Amazon doit se plier aux règles du marché actuel et renoncer à ce système qui le différenciait des autres géants du streaming. L’ancien directeur d’Amazon Studio avait d’ailleurs commenté à l’époque : « La réalité du marché fait qu’il est très compétitif, et qu’il faut souvent faire une commande directement pour une saison entière ». En effet, les concurrents directs d’Amazon ne s’embarrassent même plus d’un épisode pilote et commandent directement une saison entière.