On n’arrête pas le progrès et ce nouveau type de vélo ne vous fera pas dire le contraire. La société néerlandaise VanMoof vient de mettre au point un vélo électrique de haute sécurité. Sa particularité ? Il serait impossible à enfourcher pour le voler ou le revendre.

Pour la startup à l’origine de cette technologie, les vols de vélo sont un problème beaucoup plus important que ce qu’il n’y parait. Pourquoi ne pas faire appel aux nouvelles technologies pour y remédier ? C’est exactement ce qu’ils ont fait.

La solution n’est pas dans la construction de verrous plus solides, comme l’explique Taco Carlier, cofondateur de la société ; ” nous pouvons construire des serrures plus grosses et plus dures, ou nous pouvons vraiment résoudre le problème en rendant nos vélos inutiles à voler “. La solution, pour Ties Carlier, l’autre cofondateur et frère du premier, est d’utiliser la technologie intelligente : ” nous avons créé un vélo qui peut prendre soin de lui-même, ne donnant plus de soucis au pilote.

Le vélo développé par VanMoof peut donc se verrouiller d’un simple coup de pied, sur un bouton, placé près de la roue arrière. Cela aura pour effet d’insérer une goupille de verrouillage dans la roue, rendant le roulage impossible.

Les modèles Electrified S2 et X2 sont des vélos électriques intelligents, capables de détecter leur propriétaire grâce à un capteur intégré. En réalité, le vélo se connecte à une application installée sur le smartphone du cycliste et lui permet d’être reconnu par sa bécane. La roue arrière est alors libérée de son enclave.

Si le vélo se fait tout de même embarquer par une personne autre que son propriétaire, celui-ci pourra toujours se reposer sur le service de géolocalisation intégré, Bike Hunters, pour le retrouver.

On notera également que ces modèles de vélos électriques intègrent un bouton d’accélérateur Turbo Boost, intéressant pour les montées difficiles. Dans un design très moderne et épuré, l’Electrified S2 et X2 pourraient être une bonne alternative aux cyclistes cherchant un moyen d’assurer la sécurité de leur vélo.

Disponibles en blanc ou en gris foncé, les vélos seront délivrés en novembre ou décembre 2018. Comptez tout de même plus de 3.000 euros pour se procurer l’un de ses bijoux de technologie.