Google veut sécuriser les connexions avec une clé USB

La Titan Security Key proposera une double identification pour se connecter aux services en ligne.

Le dispositif fait office de seconde identification, remplaçant ainsi le traditionnel code obtenu (la plupart du temps par SMS) lors d’une double authentification demandée avant de pouvoir accéder à un compte en ligne.

Un tel dispositif n’est pas nouveau, Yubico ayant déjà sorti sa YubiKey NEO, mais cette fois, il est proposé par un acteur majeur du secteur des nouvelles technologies.

Concrètement, la Titan Security Key de Google complète l’authentification par mot de passe, l’utilisateur devant connecter sa clé après avoir entré celui-ci. La clé permet ainsi de confirmer son identité, sans devoir entrer de nouveau un code. Le piratage est ainsi rendu plus complexe, puisque l’éventuel fraudeur devra, en plus du mot de passe, disposer de la clé physique.

Cette clé qui se décline en modèle USB (20 dollars) et Bluetooth (25 dollars) permettra bien sûr de se connecter aux comptes Google mais également à d’autres services en ligne grâce au standard de l’alliance FIDO (Fast IDentity Online), notamment adopté par Facebook, Visa ou encore Microsoft.

La clé de sécurité Titan est disponible dans un premier temps aux professionnels utilisant Google Cloud et sera un peu plus tard disponible à un plus large public.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.