Le géant du web vient de dévoiler un nouveau petit jeu qui permet de transformer ses photos de mouvements en GIF.

Ce n’est pas la première fois que Google propose un mini-jeu interactif. Après Emoji Scavenger Hunt et Draw, le navigateur propose désormais de vous mettre vous-même en scène. Ce genre d’expériences ludique n’est pas simplement d’amuser la galerie – mais si en grande en partie, c’est le cas -, mais plutôt de montrer les avancées technologiques de Google dans la machine learning.

Nommée Move Mirror, la nouvelle lubie de Google est de transformer vos mouvements en GIF, des images animées de vous-même donc, et cela, à partir d’images statiques de vous. L’idée est de pouvoir faire correspondre vos positions avec celles que l’on retrouve dans la base de données de Google. https://experiments.withgoogle.com/collection/ai/move-mirror/view/

Pour tester cette fonctionnalité, il suffit de se rendre sur le site Move Mirror, vous y trouverez des tutoriels pour réussir votre GIF. Attention qu’il est primordial de disposer d’une webcam pour pouvoir vous prendre en photo dans les différentes positions. Il faudra s’assurer que l’ensemble de son corps rentre dans le cadre de la webcam ou de la caméra afin de ne pas en rater une miette. Ensuite, vous êtes libre de vous mettre dans toutes les positions que vous voulez !

Dans les faits, l’expérience ludique repose sur 17 points cruciaux du corps, comme les épaules, les poignets, le nez, les hanches, et autres et calcule les positions que ces points prennent à chaque mouvement. Ensuite, ces données sont intégrées dans des algorithmes dans la base d’images de Google.

Rassurez-vous tout de même, les photos capturées par la webcam ne passent pas par les serveurs de Google puisque le jeu repose en partie sur la bibliothèque Tensorflow.js. D’ailleurs, aucune information personnelle n’est prise en compte telle que le sexe, le type de corps, la taille ou autre caractéristique personnelle.

Move Mirror est amusant par sa simplicité et son concept, mais il faut tout de même noter que le jeu nécessite près de 80.000 cliqués pour créer un GIF de vous. Ça fait beaucoup. À noter aussi que Move Mirror ne fonctionne pas encore sur smartphone.