La photo du président américain apparait comme résultat d’une recherche avec le mot “idiot” sur Google Images.

Vous pouvez faire le test chez vous, en tapant le mot « idiot » sur Google, cliquez sur l’onglet « images » et vous tomberez sur de nombreuses photos de Donald Trump. Au début, le président américain était assimilé à la chanson American Idiot du groupe Green Day parce que les protestants avaient utilisé cette chanson lors de sa visite à Londres. Le président s’était en effet fait remarquer par son comportement déplacé vis-à-vis de Theresa May et de la reine Elitzabeth II.

Mais depuis, des activistes ont continué à lier ce mot à Donald Trump. Pour cela, ils utilisent l’algorithme de Google pour maintenir le lien entre le terme « idiot » et les photos. La plupart du temps, les internautes postent une image de Trump accompagné du mot idiot sur la plateforme Reddit.

C’est ce qu’on appelle le phénomène de « Google Bombing ». Chaque mention de Donald Trump et du mot idiot aura donc tendance à remonter les images du 45e Président des États-Unis dans les résultats de la recherche de Google Images.

Google, de son côté, ne fait absolument rien. Ce n’est pas une question de parti pris, c’est juste que l’entreprise a comme politique de ne pas modifier son algorithme pour ce genre de chose. Google modifie seulement son algorithme pour le rendre plus efficace, pas pour le rendre culturellement acceptable.

On se souvient que des images d’une caricature de juif apparaissaient en tapant le mot juif dans Google Images. De la même manière, Google n’est pas intervenu pour modifier les résultats, mais a par contre affiché des bannières invitant au respect et à la tolérance à la place des publicités.

On ne sait pas combien de temps va durer cette campagne de Google Bombing, mais on imagine que devant l’efficacité de la méthode, les anti-Trump vont alimenter l’algorithme le plus longtemps possible.