Il s’agit du nouveau record du monde d’hypermiling du Model 3 de Tesla.

Un nouveau record a été battu par la société de location allemande nextmove : le Model 3 de Tesla a parcouru 1001 km en une seule charge, avec l’Autopilote activé. La prouesse des équipes de nextmove s’est fait sans pilote, et avec l’Autopilote activé en mode « hypermiling ».

Pour rappel, l’hypermiling consiste à conduire les véhicules le plus efficacement possible pour parcourir la distance la plus longue possible sur un seul réservoir de carburant, ou ici, une seule charge. Cette pratique est intéressante pour voir à quel point un véhicule est efficace et peut être poussé dans ses retranchements. L’hypermiling montre aussi l’impact qu’à la conduite d’un utilisateur sur la consommation d’énergie.

Pour réussir ce nouveau record du monde, l’équipe de nextmove a fait rouler le Model 3 sur le circuit d’essai DEKRA, à Klettwitz, en Allemagne, à la place des routes publiques. Autre avantage, le pilote automatique, qui a parcouru 23 km de plus qu’une autre voiture lancée sur le circuit en même temps et pilotée par des humains. Nextmove explique que le Model 3 consomme environ 7 kWh d’énergie au 100km.

Pour « berner » l’Autopilot, l’équipe de nextmove a placé un mannequin à la place du conducteur qu’ils ont appelé Sacy, en référence au Starman qui voyage actuellement dans l’espace à bord du Roadster de Tesla. « Afin de faire croire au pilote automatique qu’il y avait une personne assise au volant, un certain nombre d’astuces ont été utilisées : Stefan Moeller a démarré la voiture et a positionné les dispositifs pour imiter un conducteur humain dans le Tesla Model 3. Finalement, il est sorti par la fenêtre latérale lors d’un bref arrêt. Afin de ne pas perdre l’aérodynamique, Moeller a scotché la vitre latérale. Spacy était assis dans le siège du conducteur, mais pendant la nuit, il dormait sur un matelas qui était placé sur les sièges arrière rabattus », explique nextmove.

Nextmove s’est aussi attaqué au record d’hypermiling de la Tesla Model S 100D en atteignant une distance de 1128km. En mai dernier, deux Américains avaient parcouru 975 km à bord du Model 3, il s’agissait du précédent record d’hypermiling.