Une maison complète pour 4000$ et en une journée.

Alors qu’il faut en général attendre six mois pour la construction d’une maison, l’imprimante 3D développée par la startup américaine Icon permet de créer une maison de 75 m² en une journée. Selon la firme basée à Austin, au Texas, c’est environ deux cents fois plus rapide qu’une méthode de construction traditionnelle.

Crédit photo: Casey Dunn

Pour arriver à un tel résultat, Icon a développé une imprimante 3D d’une très grande taille du nom de Vulcan. Les ingénieurs vont enregistrer les plans de la maison dans le programme de celle-ci, et l’impression débutera. Le programme guidera ensuite l’imprimante sur sa trajectoire, tout en faisant couler une couche d’environ 2 cm de mélange de ciment, de sable et de plastifiant. L’imprimante travaille de bas en haut pour finir la construction par le toit.

Le résultat est bluffant, et Icon affirme qu’une maison de 75 m² ne coutera que 4000$. La startup est déjà en train de développer une imprimante de plus grande taille qui fabriquera des maisons plus grandes. L’objectif d’Icon est de lutter contre la crise du logement. Leur imprimante Vulcan sera d’ailleurs envoyée au Salvador l’année prochaine, où plus de 100 maisons seront imprimées pour des familles en détresses.

Ce n’est pas tout, Icon est également en train de participer à un concours lancé par la NASA dont le sujet est la création d’habitats à l’aide de matériaux trouvés sur les planètes visitées par les astronautes.