En plus de clôturer la phase 3 du Marvel Cinematic Universe (MCU), Avengers 4 marquera une étape importante et définitive pour les super-héros Marvel au cinéma.

Avengers 4, dont on ne connaît pas encore le titre exact, débarquera sur nos écrans le 24 avril 2019 et fera directement suite aux évènements d’Infinity War qui se terminait par la disparition de plusieurs super-héros.

Si l’on en croit les propos accordés au Toronto Sun par le producteur-phare de Marvel Studios Kevin Feige, Avengers 4 terminera le long cycle entamé il y a dix ans avec le tout premier Iron Man.

“Les différentes histoires arrivent à leur fin. Le Retour du Jedi était une conclusion pendant longtemps. J’étais un gamin de 10 ans en 1983 et ça m’a porté durant 30 années jusqu’à la suite que l’on connaît. Cela n’est encore jamais arrivé dans l’univers des films de super-héros. Un nouvel acteur arrive et une nouvelle histoire démarre aussitôt. Nous pensons que les meilleures histoires ont une vraie fin. Et c’est ce qui va arriver l’année prochaine avec Avengers 4”.

En effet, les rumeurs se multiplient sur la disparition définitive de plusieurs personnages emblématiques, dont celle de Tony Stark qui pourrait se sacrifier pour offrir un avenir meilleur à l’univers. Vu que les contrats de certains acteurs arrivent à leur terme, d’autres Avengers de la première heure (dont Captain America) pourraient également tirer leur révérence.

Bien sûr, l’univers Marvel va continuer d’exister au cinéma et de nombreux personnages ont déjà leurs films prévus après Avengers 4, dont un troisième opus des Gardiens de la Galaxie et un second volet aux aventures du jeune Spider-Man. En outre, avec le rachat de la Fox par Disney-Marvel, il n’est pas impossible de voir d’autres super-héros revenir sur le grand écran, dont les X-Men et Les 4 fantastiques, par exemple.