Vous souhaitez vous connecter à un serveur VPN à distance gratuitement ? Voici comment faire sur Windows 10, sans l’aide d’un logiciel, en seulement quelques minutes.

Généralement, pour se connecter à un serveur VPN, il faut utiliser un logiciel externe et parfois même payer. Il existe cependant une méthode pour sécuriser votre connexion sans passer par le moindre programme, en utilisant une configuration interne à Windows 10.

Pour commencer, récupérez un serveur VPN. Windows 10 n’intègre pas encore de serveurs VPN gratuits, ce sera peut-être un jour le cas, mais il faudra faire avec un site externe pour l’instant. Par exemple, avec le site www.justfreevpn.com

justfreevpnDes serveurs VPN gratuits de différents pays sont disponibles : États-Unis, Angleterre, Canada, etc. Gardez-la page ouverte le temps de configurer votre VPN.

Il vous faut maintenant vous rendre dans les paramètres du PC pour entamer la configuration. Allez dans la rubrique “Réseau et Internet“, rendez-vous dans la rubrique “Réseau privé virtuel” et cliquez ensuite sur “Ajouter une connexion VPN“.

Configuration VPNUne nouvelle fenêtre apparaît, dans le menu déroulant “Fournisseur VPN“, sélectionnez “Windows (intégré)“. Choisissez un nom pour votre connexion et indiquez juste en-dessous le nom d’un des serveurs disponibles sur Just Free VPN. Enfin, entrez le nom d’utilisateur et le mot de passe correspondants au bas de la fenêtre, vous voilà prêt à utiliser le VPN.

Configuration VPNEn plus d’être simple et rapide, cette technique vous permet de changer directement de serveurs de connexion depuis l’icône Wi-Fi de Windows, où une nouvelle rubrique fait son apparition en haut de la liste, avec les connexions VPN que vous aurez préalablement configurées. Vous pouvez donc ainsi répéter l’opération pour chaque serveur du site Just Free VPN et passer d’un serveur à l’autre en un clin d’oeil.