Et si parcourir de longues distances en voiture était l’occasion d’en apprendre davantage sur l’histoire et les faits des villes qu’on traverse ? Une application rend désormais la chose possible.

Développée par Malte Ubl, l’application propose de lire les informations trouvées sur la célèbre encyclopédie Wikipédia pendant votre périple. Celle-ci repose sur la géolocalisation et sélectionne des articles pertinents sur Wikipédia, puis les lis à haute voix et en français, histoire de vous accompagner sur la route.

Pour en profiter, il suffit de se rendre sur le site Internet de RoadTrip, à partir d’un navigateur prenant en charge le GPS et la synthèse vocale, comme Google Chrome et Firefox, et de laisser ce nouveau type de passager intelligent raconter ses histoires. Vous pouvez même tester l’application depuis votre ordinateur, bien que cela soit moins intéressant.

Le projet a vu le jour grâce à Fog Creek, un site Internet qui permet de venir en aide aux codeurs afin de créer des applications Web de petite taille. Un projet sur lequel son créateur Malte Ubl, responsable technique du projet AMP de Google, travaille depuis 2016. Il a partagé la bonne nouvelle sur Twitter.

Interrogé par The Verge, Malte Ubl a expliqué qu’il avait créé cette application pour son usage personnel à l’origine ; « je conduis fréquemment à travers des villes et je pensais que ce serait intéressant d’en apprendre plus sur mon environnement alors que je n’ai rien de mieux à faire derrière le volant ».

L’application intègre encore quelques soucis, notamment avec les noms de villes homonymes. Certains utilisateurs vivant à Vienne, en Virginie, se sont plaints d’entendre des informations sur la ville de Vienne, en Autriche.

Une nouvelle manière d’occuper ses trajets tout en se cultivant. Vous pouvez même choisir la langue, histoire de perfectionner une langue étrangère.